Les travaux d’aménagement du bassin de rétention au parc Saint-Noël avancent
Le chantier du bassin de rétention des eaux usées est déjà bien entamé au parc Saint-Noël à Thetford Mines. Les travaux de ce projet de 16,8 millions $ devraient se poursuivre jusqu’en juin 2025.
Cette infrastructure souterraine permettra de régler une bonne partie des surverses dans la rivière Bécancour dans ce secteur. Lors de fortes pluies, les installations municipales ne sont pas suffisantes afin de retenir les eaux usées qui se déversent dans le cours d’eau. Le bassin de rétention d’un volume de 8500 mètres cubes emmagasinera l’eau et quand la pluie s’arrêtera, elle s’écoulera tranquillement dans le réseau au lieu de se retrouver dans la rivière.
Une partie du parc Saint-Noël a été fermée pour ce chantier et le terrain de baseball détruit, mais la Ville de Thetford Mines a souligné qu’il serait reconstruit à la fin des travaux. Le bord de la rivière sera également réaménagé.
Rappelons que le gouvernement du Québec a récemment confirmé une contribution financière de plus de 14 millions $ pour ce projet.