Le Vitrail : une programmation diversifiée pour la saison 2023-2024

Le Vitrail – Espace culturel offrira de nouveau une programmation diversifiée au cours des prochains mois. La salle située dans l’ancienne église Sainte-Marthe à Thetford Mines proposera en effet onze spectacles musicaux aux différentes sonorités.

Le tout s’amorcera ce dimanche 15 octobre avec le concert commenté Sacrées couleurs d’automne de l’organiste Marc D’Anjou et la soprano Jessica Latouche. L’auteure-compositrice-interprète Ingrid St-Pierre sera de passage au Vitrail, le vendredi 3 novembre, pour présenter l’album Reines. Par la suite, ce sera au tour de Flore Laurentienne, le samedi 18 novembre. Le projet de Mathieu David Gagnon marie naturellement l’orchestre à cordes et les synthétiseurs des années 60 et 70. Le dimanche 17 décembre, l’Ensemble Renouveau foulera les planches thetfordoises afin de présenter son concert de Noël.

L’année 2024 débutera avec Élans romantiques du pianiste Jean-Michel Dubé, le dimanche 21 janvier. Marie-Denise Pelletier offrira un spectacle intime intitulé Sous ma peau de femme, le vendredi 9 février. L’auteure-compositrice-interprète inuk Elisapie sera au Vitrail, le samedi 2 mars, pour présenter les chansons tirées de son album Inuktitut sur lequel elle interprète des classiques du rock et de la pop des années 60 à 90, traduits dans sa langue maternelle. 

Le vendredi 8 mars, le duo formé de Marina Thibeault et Janelle Fung interprétera un programme pour alto et piano couvrant la musique de l’époque édouardienne londonienne de compositrices féminines. L’Ensemble Mirabilia présentera un concert classique en voix et en musique le vendredi 5 avril. L’auteur-compositeur-interprète originaire de Thetford Mines, Marco Ema, sera de passage chez lui le samedi 20 avril. Enfin, le duo Stéphane Tétreault et Olivier Hébert-Bouchard sera au Vitrail le dimanche 12 mai afin d’offrir son concert pour violoncelle et piano Images oubliées.

DÉCOUVERTES

Chaque année, l’objectif du comité de programmation du Vitrail est d’offrir une belle diversité à la population. Il est aussi important pour lui de proposer des types de spectacles qui ne sont pas présentés ailleurs dans la région. « Nous privilégions les découvertes et nos coups de cœur. Nous voulons aussi mettre en valeur les instruments que nous avons sur place, soit le piano et l’orgue. Cette année, nous en aurons cinq pour le piano et un avec l’orgue. Nous offrons aussi beaucoup de musique classique parce que c’est ce qui met en valeur l’acoustique et l’ambiance du lieu », explique la présidente de l’espace culturel, Stéphanie Gamache. 

Cette dernière invite les gens à découvrir les artistes qui seront de passage, notamment Mathieu David Gagnon avec Flore Laurentienne. « C’est un mélange de musique symphonique et électronique. C’est un spectacle parfait pour profiter de l’ambiance du Vitrail et vivre une expérience unique mariant le lieu et la performance. »

L’Ensemble Mirabilia est également à découvrir selon elle. Son style musical baroque conjuguant le violoncelle, la flute et la harpe est agrémenté de la voix de la soprano Myriam Leblanc qui est de plus en plus connue à l’international. 

Par ailleurs, Stéphanie Gamache estime que le Vitrail est chanceux d’accueillir Elisapie, elle qui est présentement en tournée mondiale avec son spectacle. 

« Nous aimons aussi avoir un artiste local. Cette année, ce sera Marco Ema qui vient de sortir un nouvel album », ajoute-t-elle.

Finalement, un concert entièrement dédié aux compositrices féminines sera présenté par le duo Marina Thibeault et Janelle Fung le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. « Nous entendons souvent parler des grands compositeurs masculins, mais très rarement des femmes. C’est un autre exemple de l’offre diversifiée que nous souhaitons mettre de l’avant », souligne la présidente du Vitrail qui invite la population à oser venir vivre une expérience musicale différente pour cette saison 2023-2024.