Le projet de logements sociaux et abordables derrière le restaurant St-Hubert enfin en marche

Un peu plus de deux ans après une première pelletée de terre dite « officielle », le projet de construction de logements sociaux et abordables derrière le restaurant St-Hubert à Thetford Mines semble désormais bel et bien sur les rails.

En effet, une deuxième pelletée de terre visant à souligner le début des travaux, dont la date a été fixée au 1er septembre pour une livraison en juillet 2025, a eu lieu le mardi 20 août en présence de la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, des promoteurs David Vincent et Jessica Vincent de DJV Immobilier ainsi que Raphaël Gagné de Property Peak, du maire Marc-Alexandre Brousseau et de quelques invités.

Le projet, qui totalise plus de 14 millions $ d’investissements, prévoit la construction de deux bâtiments comprenant chacun 24 logements sociaux et abordables pour des familles, des aînés et des personnes seules. Il y aura des 3 ½, des 4 ½ et deux studios. Ils seront également accessibles aux personnes à mobilité réduite, puisqu’un ascenseur sera installé dans chacun des immeubles.

Les résidents pourront profiter de plusieurs installations, comme la climatisation, des fenêtres triple vitrage ainsi qu’une isolation supérieure. Des bornes de recharge pour les voitures électriques seront aussi disponibles.

La Société d’habitation du Québec (SHQ) accorde 8,1 millions $ aux promoteurs pour la réalisation de ce projet, qui aura pour nom Le complexe Aura, par l’entremise du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ). Pour sa part, la Ville de Thetford Mines contribue à hauteur d’un peu plus de 3 millions $ via un crédit de taxes échelonné sur 35 ans.

« Enfin! Nous sommes très heureux du dénouement. Ça n’a pas été un long fleuve tranquille. Je vous dirais que lorsque le programme PHAQ est sorti, il n’était pas nécessairement tout ficelé. Il avait été conçu au départ pour des organismes sans but lucratif. Quand le privé est arrivé, les règles fiscales n’étaient pas les mêmes et beaucoup de choses ne fonctionnaient pas. Le gouvernement a été proactif, mais c’est une machine qui est longue à virer. Pour un gars comme moi qui n’est pas patient, ce fut tout un apprentissage », a mentionné l’un des promoteurs, David Vincent.

Il faut se rappeler que Québec a confirmé la réalisation de ce projet le 29 juin 2022. En novembre 2023, les promoteurs dénonçaient publiquement la lenteur de l’appareil gouvernemental, se disant pris en otage entre la SHQ, qui met en œuvre des programmes et des services en matière d’habitation, et la politique. Des modifications apportées au cadre normatif du PHAQ se faisaient toujours attendre afin de rendre ce projet viable à long terme. La députée Isabelle Lecours et le maire Marc-Alexandre Brousseau partageaient eux aussi leur impatience.

« Il y a eu des embûches à maintes reprises que nous avons solutionnées avec brio, notamment au niveau de la rentabilité. Nous avons eu plusieurs rencontres et débats assez ouverts et crus avec les personnes qui encadraient le projet. Nous avons finalement pu trouver une partie gagnante-gagnante entre le public et le privé », a ajouté Raphaël Gagné.

Il a d’ailleurs salué l’ouverture du gouvernement du Québec à travailler avec le privé pour répondre aux besoins en matière de logements sociaux et abordables.

« Il est important de souligner le travail des promoteurs qui ont mis en œuvre ce projet d’habitation. Grâce au soutien financier de notre gouvernement, ces nouveaux logements viendront répondre à des besoins importants pour notre communauté », a déclaré la députée Lecours.

Pour sa part, le maire Marc-Alexandre Brousseau a rappelé que l’accessibilité au logement est un enjeu prioritaire pour la Ville de Thetford. « Nous sommes très fiers de contribuer à la réalisation de ce projet et tenons à remercier les promoteurs. Il permettra d’offrir un bel environnement de qualité à une clientèle spécifique qui, sans la collaboration de tous les intervenants, n’aurait pas la possibilité de se le permettre. »

Notons que certains ménages qui s’établiront dans ces logements auront la possibilité de bénéficier du Programme de soutien au loyer du Québec de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle est assumée à 90% par la SHQ et à 10% par la Ville de Thetford.