Le privé s’implique pour bonifier l’offre de service en transport adapté

Les citoyens ayant besoin d’un transport adapté à toute heure du jour et de la nuit peuvent désormais y avoir accès, et ce, sur l’ensemble du territoire de la MRC des Appalaches.

L’entreprise Taxi Thetford offre ce nouveau service depuis le mois dernier. Elle a obtenu une aide de 35 000 $ dans le cadre du Programme de subvention aux véhicules collectifs accessibles du gouvernement du Québec et un prêt de 52 000 $ provenant de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de l’Amiante. Ces sommes ont permis de financer l’achat et la transformation de l’un des deux véhicules adaptés qu’elle possède.

D’après la copropriétaire Bianca Binet, cette offre se veut complémentaire à ce qui est déjà offert sur le territoire. « Nous travaillions sur ce projet depuis environ un an. Nous trouvions qu’il n’y avait pas nécessairement de services pour la clientèle qui n’est pas membre de l’organisme Transport adapté de la région de Thetford ou qui est en attente de l’être. Nous avons décidé de contacter la SADC pour monter un programme en vue de desservir la population. »

Ce nouveau service est accessible aux citoyens de tous âges présentant des limitations physiques ou cognitives.

Les changements annoncés dans le plan de transport adapté de la MRC des Appalaches ont également motivé la décision d’aller de l’avant avec ce projet puisque la clientèle n’a plus accès au service les soirs de semaine à partir d’une certaine heure ni les fins de semaine.

« Nous couvrons l’ensemble du territoire. Les déplacements peuvent se faire à n’importe quel moment et les gens n’ont pas à nous appeler à l’avance. Nous avons d’ailleurs formé cinq chauffeurs afin qu’ils puissent offrir une prise en charge complète auprès de la clientèle. »

De plus, la copropriétaire de Taxi Thetford affirme être d’accord à ce que plusieurs utilisateurs s’entendent entre eux pour planifier un déplacement et partager les coûts qui s’y rattachent.

Quant aux tarifs, il en coûtera environ 70 $ pour un déplacement en partance de l’hôpital jusqu’à East Broughton, incluant le kilométrage parcouru et l’accompagnement du chauffeur, puis autour de 35 $ pour un transport vers Black Lake. Les clients sont d’ailleurs invités à contacter directement la copropriétaire afin d’obtenir une estimation des tarifs pour le déplacement qu’ils souhaitent obtenir en composant le 418-334-1504.

Enfin, Mme Binet s’est dite ouverte à établir des partenariats avec différentes organisations. « Nous sommes en contact avec le Centre de services scolaire des Appalaches afin de voir s’il y a des besoins spécifiques. Nous aimerions également pouvoir collaborer avec la MRC des Appalaches. Les gens qui y travaillent sont déjà au courant. Nous attendons leur appel. »

UNE BONNE NOUVELLE

Questionné à ce sujet, le préfet Marc-Alexandre Brousseau s’est réjoui d’apprendre que le privé contribue à l’amélioration de l’offre de service sur le territoire. « Je ne suis pas impliqué dans l’organisation du transport adapté, mais j’espère que les gens vont se parler afin de voir de quelle façon ils peuvent travailler ensemble. »

Il a rappelé que le nombre d’adhésions est en augmentation depuis les dernières années. « Dans un système de transport collectif, cela peut devenir difficile de répondre à tous les besoins exactement au moment où les gens le désirent. […] L’objectif est de rendre le meilleur service possible accessible aux citoyens. »

Du côté de l’Association Renaissance des Appalaches, qui dessert une clientèle vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, cet ajout est bien accueilli.

« C’est intéressant parce que nous avons été obligés de cesser nos activités un vendredi soir par mois ainsi que les samedis parce que nos membres qui demeurent à l’extérieur de Thetford Mines n’avaient plus accès au transport adapté », a expliqué la directrice générale, Jessika Lacombe.

Elle croit que l’implication du privé permettra aux personnes différentes de continuer à avoir accès aux services de son organisme. « En ce qui concerne les tarifs, ce seront aux parents de décider s’ils utilisent le transport à plein prix ou pas. Souvent, les familles peuvent obtenir des sommes lorsqu’elles doivent fréquenter les installations du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches pour rencontrer les intervenants. Cela pourrait être une possibilité afin de les aider financièrement », a-t-elle conclu.