Le nouvel écocentre régional maintenant ouvert
Le nouvel écocentre régional situé sur le site de la Régie intermunicipale de la région de Thetford est en activité depuis le mardi 2 juillet. Il remplace celui qui était localisé sur la rue Caouette, face au poste de police.
La MRC des Appalaches avait obtenu une subvention de 270 000 $ pour implanter un réseau d’écocentres sur son territoire. Un point de dépôt est d’ailleurs en construction dans la municipalité d’Adstock, tandis que celui déjà existant à Disraeli fait l’objet de travaux d’amélioration.
« Ce projet a fait son chemin depuis quelques années. Bien que très utile, l’écocentre de la rue Caouette devenait trop petit pour accueillir toutes les municipalités. Lors de l’annonce du Programme d’aide financière visant l’optimisation du réseau d’écocentres québécois, parrainé par Recyc-Québec, il était évident que nous en aurions un sur notre territoire », a mentionné le directeur général de la Régie intermunicipale de la région de Thetford, Daniel Cyr.
Le nouvel écocentre régional, qui se chiffre à plus de 300 000$, comprend dix emplacements pour des conteneurs, comparativement à six auparavant. « Tous les matériaux que nous recevrons seront revalorisés. Nous avons maintenant une balance qui nous permettra de peser et de contrôler tout ce qui arrive. De plus, ce qui est intéressant, c’est que l’écocentre sera ouvert à l’année. »
Pour la première année, M. Cyr s’attend à accueillir plus de 15 000 visiteurs.
Le maire de Thetford Mines et préfet de la MRC des Appalaches, Marc-Alexandre Brousseau, a tenu à attirer l’attention sur l’aspect régional de ce projet. « Nous essayons de plus en plus de travailler tous ensemble et je pense que nous réussissons bien. Je crois également que si nous nous organisons mieux et continuons à sensibiliser les citoyens afin qu’ils adoptent de meilleurs comportements, cela aura un impact sur le plan environnemental. »