Le centre-ville vibre au son de la Relève

L’équipe du Festival Promutuel de la Relève dresse un bilan positif de la 31e édition qui avait lieu du 15 au 17 août au centre-ville de Thetford Mines. Pour le directeur général Vincent Vachon, il s’agit d’ailleurs de la plus belle et de la plus grande pour le nombre de festivaliers et la satisfaction des gens envers les spectacles depuis qu’il est impliqué dans l’événement.

« Pour notre région, je pense que nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli avec le conseil d’administration et les bénévoles qui sont tellement importants. Nous n’avons pas encore les chiffres exacts, mais nous nous dirigeons vers une année record pour le nouveau conseil [depuis six ans]. Je peux dire que c’est un succès total de mon côté. »

Les partenaires du festival son essentiels pour la tenue de l’événement. Un 5 à 7 des gens d’affaires a d’ailleurs eu lieu vendredi afin de mobiliser la communauté. « Cette année, nous avons 94 partenaires au total. Il y a plus de 60% du financement provenant des gens du coin. Nous en avons parlé lors de cette soirée, en dix ans, le budget de la programmation est passé d’environ 120 000 $ à près de 300 000 $. Nous sommes capables d’offrir davantage de grands noms, notamment grâce aux zones payantes. Notre intention est que ça continue dans les prochaines années, que nous ayons plus de partenaires et de grands noms pour que nous attirions encore plus de gens », a indiqué le président du conseil d’administration, Charles Morin.

Dans les trois dernières années, les frais de l’événement ont augmenté de 25%. « Selon nous et avec preuves à l’appui, nous sommes le festival le moins dispendieux par rapport à la qualité des artistes. C’est certain que nous avons été habitués pendant 25 ans d’avoir ce beau festival gratuit, mais maintenant cela fait partie de la réalité de défrayer et je pense que les gens commencent à le reconnaître. Ils étaient présents tout au long de la fin de semaine. Nous les remercions et justement ce succès nous permettra d’avoir encore de plus gros noms l’an prochain », a affirmé M. Vachon.

FAITS SAILLANTS

Pour Charles Morin, l’un des faits saillants des trois jours du festival est la soirée du jeudi avec Sara Dufour. « Le premier soir est un excellent baromètre. Chaque fois, cela donne le ton sur ce que sera le week-end. Nous avons vu que la rue était quand même assez bondée. Sara est une artiste incroyable avec sa vivacité et tout ce qu’elle a donné, ce fut extraordinaire. J’ai aussi aimé la place donnée à la relève cette année, notamment avec Pelch, Fredz et William Bisson. Les gens ont beaucoup posé la question si le Festival de la Relève, il y a encore de la relève. Il y en avait définitivement chaque soir sur toutes les scènes. »

Pour sa part, Vincent Vachon a adoré voir William Bisson réaliser son rêve de chanter avec Éric Lapointe. « Pour moi, ça témoigne de l’importance de mettre de l’avant nos artistes locaux. Entendre ce petit gars d’ici qui commence à performer quand même très bien dans la province me dire : Vincent, je ne dormirai pas de la nuit, j’ai réalisé mon rêve. Ce fut mon moment du festival. »

Selon le directeur général, la récompense du conseil d’administration et des bénévoles après tout ce travail est de voir les gens réunis au centre-ville le temps d’une fin de semaine afin de festoyer et de socialiser. « C’est le but qui demeure depuis 31 ans », conclut-il.

À lire : La scène locale en lumière au Festival Promutuel de la Relève

Images prises par Jean-Hugo Savard dans le cadre de la 31e édition :