L’argent pour les frères Ayden et James Graham aux Jeux mondiaux unis
Les frères Ayden et James Graham de Thetford Mines ont chacun remporté une médaille d’argent à l’occasion des Jeux mondiaux unis qui se tenaient du 20 au 23 juin en Autriche. Ils participaient à la compétition de hockey sur glace dans les catégories des moins de 16 ans et moins de 12 ans.
Ayden, qui évoluait au sein de l’équipe du Québec I, a gagné son premier match en ronde préliminaire par la marque de 14 à 2 contre HC Aosta Gladiators 2 (Italie). Son équipe a ensuite obtenu une solide victoire de 18 à 1 face au HC Ferlach U16 (Autriche). Le Québec a finalement défait la formation HC Milano Devils (Italie) par la marque de 17 à 1.
En demi-finale, l’équipe d’Ayden a vaincu le HC Slovan Ústí nad Labem (Tchéquie) par la marque de 7 à 4. Elle a été battue par l’équipe du Québec II lors de la finale au compte de 16 à 4.
« Je suis fier de mon parcours. Nous avons affronté une bonne équipe en finale. Je pense avoir bien joué. C’était vraiment plaisant parce que nous avons pu connecter ensemble rapidement. Nous avions une bonne chimie. Représenter la province et revenir avec une médaille d’argent est très satisfaisant », a déclaré Ayden au Courrier Frontenac.
Il a d’ailleurs eu la chance d’être sélectionné afin de participer à la cérémonie d’ouverture directement sur le terrain. « Il y avait des feux d’artifice et des spectacles. C’était vraiment amusant! »
Pour sa part, l’équipe du Québec dans la catégorie des moins de 12 ans s’est largement démarquée en ronde préliminaire en obtenant des victoires de 21 à 1 contre LZFoxTeam (Tchéquie), 10 à 2 contre Vorarlberg Pro Hockey All-Stars (Autriche), 21 à 2 contre Annecy Hockey Club 2 (France), 15 à 3 contre Karawanken Ice Tigers (Autriche) et 17 à 1 contre HC Milano Devils (Italie).
La formation s’est toutefois inclinée en finale contre Carinthian Lions (Autriche) par la marque de 5 à 3. « C’est une expérience unique, a déclaré James. Nous nous sommes entendus rapidement et nous nous parlions sur la glace. Normalement, je me débrouille bien lorsque nous jouons trois contre trois. Nous avons eu de la facilité dans les premiers matchs, mais cela s’est avéré plus compliqué en finale. »
Leur frère Justin Graham, qui participait également à l’événement dans la catégorie des moins de 14 ans, n’a pas eu la même chance puisque son équipe a terminé en 7e position du classement. « C’était une expérience incroyable. J’ai bien aimé la qualité des installations. Nous avons perdu quatre matchs et en avons remporté trois. Nous n’avons pas été en mesure de nous qualifier. Je suis quand même satisfait de ma performance. »
Rappelons que les Jeux mondiaux unis rassemblent des milliers d’athlètes provenant de plus d’une vingtaine de nations et évoluant dans une dizaine de disciplines.