La SAAQ dit vouloir maintenir les emplois en région
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a confirmé le lancement de la seconde phase de son projet pilote, qui prévoit la fermeture de succursales un jour par semaine en période de faible achalandage, afin de permettre au personnel d’accomplir diverses tâches, telles que répondre aux appels téléphoniques provenant de partout en province. Elle soutient que ce redéploiement des services à la clientèle vise notamment à maintenir les emplois en région.
Ainsi, du 2 décembre 2024 au 21 mars 2025, le centre de services de Thetford Mines sera ouvert les lundis, mercredis, jeudis et vendredis, sur rendez-vous seulement. D’après la SAAQ, cette approche permet de diminuer l’attente et les délais de traitement dans d’autres secteurs où la demande est plus forte. Elle estime que cela est possible en maximisant l’achalandage du centre de services pendant les heures d’ouverture. De plus, cette approche de gestion permet, selon elle, d’éviter des mises à pied saisonnières en région en période de faible achalandage.
Dans la semaine du 7 octobre, la société d’État a indiqué avoir servi 464 clients à la succursale de Thetford Mines dans un délai moyen de 20 minutes, en respect de la déclaration de services qui vise à répondre à 80 % des clients en moins de 30 minutes. D’ailleurs, la SAAQ a dressé un bilan très positif de la première phase du projet pilote qui s’est déroulée à l’hiver 2024 dans cinq centres de services. Elle a souligné n’avoir reçu aucune plainte au cours de cette période.
En réaction à la sortie publique de la Ville de Thetford Mines qui s’oppose fortement à la mise en place de ce projet pilote, la direction générale des communications de la société d’État a répondu que les élus ont été consultés tout au long de la planification et qu’elle comprend les préoccupations adressées. « À cet effet, la société assure qu’elle a à cœur de maintenir et d’améliorer l’expertise locale tout en garantissant la disponibilité des services pour l’ensemble de la population, et ce, en maintenant des emplois en région tout au long de l’année. […] La société a adapté son projet pilote en fonction des réalités locales, notamment en déplaçant la journée de fermeture. »
Advenant un temps de réponse trop long pour un client qui n’a pas de rendez-vous, la SAAQ a confirmé pouvoir lui en offrir un à un autre moment ou l’inviter à se présenter dans un point de service le plus proche et qui pourrait le servir plus rapidement, s’il s’agit d’une transaction qui ne pourrait attendre, par exemple.
Enfin, la société d’État a rappelé que des rendez-vous sont disponibles en moins de cinq jours et que, depuis janvier dernier, le temps d’attente moyen est inférieur à 13 minutes.
À lire : Thetford Mines s’oppose au projet pilote de la SAAQ