La nouvelle maison de fin de vie enfin inaugurée

Environ 80 personnes ont pris part vendredi matin à l’inauguration officielle de la maison de fin de vie Les couleurs du vent située au 1489, rue Mooney, à Thetford Mines.

Ce projet, qui comprend un total de six chambres, a nécessité des investissements de plus de 2 millions $. Parmi les nombreux partenaires financiers, notons Desjardins à hauteur de 463 000 $, la Fondation Donat-Grenier pour 300 000 $ et la MRC des Appalaches au montant de 115 000 $. Une centaine d’entreprises ont également contribué à sa réalisation.

« Le grand jour est arrivé! Notre conseil d’administration est très fier. Ça n’a pas été un long fleuve tranquille. J’ai rarement vu autant d’écoute pour un projet. C’est un très bel accomplissement », a mentionné la présidente, Chantal Grenier. 

Elle a d’ailleurs souligné la mobilisation du milieu. « Ce n’était pas évident de solliciter des gens après la pandémie, mais ils ont très bien collaboré. Je trouve cela extraordinaire. »

L’idée de départ était celle de Lyne Bergeron et Mélanie Piché. Les deux femmes caressaient depuis une vingtaine d’années le rêve de participer à la construction d’une telle maison dans la région. « Nous sommes amies depuis 30 ans. Nous avons étudié ensemble en soins infirmiers il y a une vingtaine d’années et, déjà à cette époque, nous parlions des besoins pour une maison de soins palliatifs à Thetford Mines », a raconté Mme Bergeron.

C’est en janvier 2019 qu’elle a contacté son amie pour mettre ce projet de l’avant. « Elle m’a prise un peu au dépourvu, mais j’ai accepté de collaborer. Nous avons monté un plan d’affaires et cogné à plusieurs portes », a dit Mme Piché. 

C’est alors qu’un conseil d’administration a vu le jour et une campagne de sociofinancement, sous la présidence d’honneur de l’ancien préfet de la MRC des Appalaches Paul Vachon, s’en est suivie. « Nous nous sommes entourés de gens de cœur qui ont un grand savoir-être. Nous avons formé une équipe et nous avons réalisé ce projet ensemble. Nous sommes fébriles et fières. Maintenant, le temps est venu d’accueillir nos premiers patients et de répondre à notre mission première. Nous avons déjà reçu plusieurs messages en lien avec les admissions », a affirmé Mme Bergeron.

La maison de fin de vie ouvrira ses portes le lundi 6 novembre. Elle sera accessible à la population de la MRC des Appalaches, mais également aux personnes de l’extérieur qui ont de la famille sur le territoire. Le personnel en place sera composé d’une quinzaine de personnes incluant des infirmières, infirmières auxiliaires et préposés aux bénéficiaires. Plusieurs bénévoles ont aussi levé la main pour offrir leur aide.

NDLR : La population est invitée à visiter l’endroit le samedi 4 novembre entre 10 h et 16 h.