La MRC des Appalaches a un nouveau préfet
La MRC des Appalaches a annoncé la nomination du maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, à titre de préfet. Il succède ainsi à la mairesse de la Paroisse de Disraeli, Jacynthe Patry, qui occupait ce poste depuis deux ans. Cette dernière sollicitait un deuxième mandat, mais le résultat du vote secret qui s’est tenu le mercredi 22 novembre en a décidé autrement.
M. Brousseau présidera désormais les différents comités de la MRC en plus d’agir comme porte-parole et représentant officiel des maires et mairesses de la région. « Je suis profondément honoré de la confiance accordée par mes coéquipiers. Ensemble, nous écrirons le prochain chapitre de notre histoire régionale en mettant l’accent sur l’unité, la transparence et le service envers nos concitoyens », a-t-il exprimé.
Le nouveau préfet souhaite contribuer davantage aux projets régionaux et à la dynamique entre la Ville, la MRC et les plus petites municipalités. « Je pense que nous sommes rendus là. C’est la première fois que le maire de Thetford Mines est élu à la préfecture. C’est un très beau geste d’ouverture. »
Il a toutefois déjà annoncé qu’il ne solliciterait pas un autre mandat au terme de celui-ci qui s’amorce. « J’ai proposé une alternance entre le maire de la Ville de Thetford Mines et celui d’une autre municipalité deux ans plus tard. Nous verrons bien si les gens autour de la table des élus vont y adhérer. »
Le dossier des éoliennes, celui de l’amiante qui impacte davantage de municipalités et ceux touchant l’environnement retiendront notamment son attention.
Marc-Alexandre Brousseau n’a eu que de bons mots pour Mme Patry. « Elle a été très présente pour défendre les dossiers régionaux. Je la remercie sincèrement pour sa grande disponibilité au cours des deux dernières années et pour son implication à la MRC. »
UNE EXPÉRIENCE EXTRAORDINAIRE
Appelée à réagir, la mairesse de la Paroisse de Disraeli, Jacynthe Patry, a qualifié d’extraordinaire son expérience en tant que préfète de la MRC des Appalaches. « J’ai pris la peine de me déplacer dans chaque municipalité et d’aller voir le fonctionnement de leur conseil. Je peux vous dire que les élus autour de la table sont vraiment impliqués. Ce sont 19 leaders qui ont à cœur de développer leur secteur respectif. »
Mme Patry a également vanté les qualités du directeur général, Rick Lavergne, qui a été embauché en janvier dernier. « Nous avons la recette gagnante pour amener la MRC en 2024. Il y a de beaux projets sur la table et je crois qu’il n’y a que du positif à venir. »
Notons que le maire de Sainte-Praxède, Jean-François Roy, a été choisi par ses pairs à titre de préfet suppléant.