La ministre Maïté Blanchette Vézina de passage à Thetford Mines
C’était au tour de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts de faire un arrêt à Thetford Mines, le vendredi 4 octobre, dans le cadre d’une tournée sur la valorisation des résidus miniers. Maïté Blanchette Vézina et différents acteurs du milieu économique ont eu l’occasion de participer à une séance de travail au centre de congrès.
« Nous sommes dans une région minière et c’est un magnifique exemple de ce que nous pouvons faire comme mine d’avenir, c’est-à-dire utiliser les résidus, qui sont des passifs, comme actifs. Plusieurs intervenants ont démontré ce qu’ils font en innovation et comment ils comptent les utiliser pour faire grandir la région », a mentionné la ministre.
Elle a ajouté que de bonnes idées lui ont été partagées. « Je vois des opportunités. Il y a toujours des défis en innovation. Je travaille d’ailleurs sur un projet de loi en ce moment qui est à l’étude, et ce que nous voyons ici en termes d’innovation, c’est justement ce que nous avons mis dans celui-ci, soit des facilitants pour utiliser les résidus miniers comme des actifs. Sincèrement, je pense que la région est tournée vers l’avenir. C’est un très bel exemple de ce que nous pouvons également faire ailleurs au Québec. »
Pour la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, il est important que ses collègues ministres soient au courant de ce qui se passe sur le territoire. « Je suis contente d’entendre que Maïté a la même vision que moi, une vision d’avenir pour développer la région et donner une deuxième vie aux résidus miniers. La valorisation va prendre une grande place dans les prochaines années. »
Rappelons que le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, ainsi que la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, ont également fait des arrêts à Thetford Mines au cours des derniers mois dans le cadre de cette tournée.