La construction se poursuit au Domaine Escapad

La deuxième phase du développement au Domaine Escapad situé à côté du Mont Adstock devrait bientôt s’amorcer alors que la première est déjà bien avancée. Rappelons que le projet, qui représente des dizaines de millions de dollars en investissements privés, avait finalement été confirmé en août 2021 après six années de démarches.

L’un des promoteurs, ­Doris ­Beaulieu, a affirmé en entrevue avec le ­Courrier ­Frontenac être satisfait malgré les difficultés rencontrées au cours des dernières années. « La pandémie, l’économie et les taux d’intérêt sont venus compliquer les choses et comme promoteurs, nous voulons toujours que ça aille mieux et plus vite, mais l’ensemble du projet va bien. Nous sommes contents. Nous avons une belle collaboration avec la ­Municipalité et la station récréotouristique. La location se passe bien aussi. »

Jusqu’à présent, près de 20 millions $ ont été investis seulement en infrastructures telles que les rues, l’usine de traitement des eaux usées, l’électricité et le déploiement de l’Internet. ­Celles-ci serviront également pour les autres étapes.

La première phase, qui s’est amorcée en 2022, prévoyait la construction de chalets/­mini-chalets et de condos, mais aussi d’espaces de camping toute saison. « Nous avons une centaine de terrains vendus. La demande a été forte pour les chalets. Du côté des mini-chalets, ça va bien aussi, mais il faut s’adapter pour proposer un prix pour ce type d’offre. Le premier immeuble de 12 condos est en construction et un deuxième devrait partir dans les prochains mois. Nous aurons aussi un autre bâtiment de 18 condos et sept maisons en rangée qui seront construits à l’automne », a indiqué M. Beaulieu.

Pour la deuxième phase, 33 terrains de grands chalets sont prévus. Il s’agit de la continuité du chemin du ­Versant. «  ­Ils font partie de nos plus beaux espaces. Nous sommes en train de travailler sur un secteur situé à l’arrière du camping afin de bâtir une trentaine de ­mini-chalets munis de matériaux verts. Ils seront complètement autonomes, mais ils auront aussi accès aux services  », a expliqué ­Doris ­Beaulieu en ajoutant que son équipe travaille sur d’autres modèles en vue de la poursuite du développement pour attirer ceux cherchant quelque chose de différent.

Tel qu’escompté au départ du projet, la clientèle provient majoritairement de l’extérieur de la région de ­Chaudière-Appalaches, notamment du Centre-du-Québec, de l’Estrie, de Montréal et de Québec.

Évidemment, l’offre de plein air et de loisirs autour du ­Domaine ­Escapad représente son principal attrait et les promoteurs continuent de travailler avec la ­Municipalité et la station récréotourisque afin de poursuivre son développement. Doris ­Beaulieu fonde beaucoup d’espoir sur l’éclairage de la montagne qui pourrait permettre le ski de soirée.

« Le nouveau chalet d’accueil avec le restaurant et le bar était très important pour nous. Le développement du vélo de montagne va bon train et la piste multifonctionnelle reliant le parc ­Frontenac au ­Mont ­Adstock attirera elle aussi une clientèle. J’aimerais faire une section familiale avec des jeux d’enfants, puis des aires de vie pour les amateurs de motoneige, les skieurs, les golfeurs et les amants de la nature. »

ENTREPRENEURS ­LOCAUX

Dès le départ du projet du ­Domaine ­Escapad, ­Doris ­Beaulieu avait assuré qu’il allait privilégier les entrepreneurs locaux. 2M ­Construction, V.F. Habitations et ­PFJ ­Construction, tous de la région, en font notamment partie. « Ça se passe très bien. Nous avions dit que nous allions prendre des entreprises du secteur et nous nous efforçons de respecter notre parole. Nous sommes aussi ouverts à l’autoconstruction », a soutenu ­Doris ­Beaulieu.

2M ­Construction a participé jusqu’ici à environ 24 unités. L’entreprise est actuellement à l’œuvre sur le premier immeuble de 12 condos. « Nous avons vu le ­Domaine ­Escapad se dessiner et nous trouvions que ça nous ressemblait beaucoup. Le promoteur a des valeurs humaines qui nous rejoignent et nous avons vu l’opportunité de pouvoir y contribuer », a expliqué ­Maxime ­Faucher.

Ce dernier et son partenaire ­Mathieu ­Laflamme observent également une large clientèle provenant de l’extérieur de la région, soit environ 75 %. Elle vient y chercher un milieu de vie en plein air. D’ailleurs, la protection de la nature est l’une des exigences lors de la construction. « Le déboisement de chaque terrain ne peut dépasser 30 % afin de laisser le milieu le plus naturel possible », a souligné ­Mathieu ­Laflamme.

Les deux partenaires sont ravis de constater que les promoteurs aient fait confiance à plusieurs entrepreneurs de la région. « Cela fait tourner des entreprises locales. Ils ont respecté leur parole en ce sens », a confirmé ­Mathieu.

« De notre côté, nous engageons aussi des ­sous-traitants d’ici. Il y a suffisamment d’expertise et de compétences dans la région pour livrer ce projet », a ajouté ­Maxime.

V.F. Habitations a travaillé pour sa part sur une dizaine d’unités. L’entreprise commencera la construction du deuxième immeuble de 12 condos dans les prochains mois. Elle s’affaire actuellement à la prévente de ces unités.

Pour elle, le ­Domaine ­Escapad représente un contrat majeur, parmi les plus gros de son histoire. « Nous sommes originaires du secteur de ­Saint-Méthode à ­Adstock et nous nous sommes fait approcher par les promoteurs. Nous avons rencontré ­Doris ­Beaulieu qui nous a exposé les plans et nous avons décidé d’embarquer », a raconté ­Vincent ­Faucher.

L’entreprise poursuivra sa collaboration en étant aussi impliquée dans la deuxième phase du projet après avoir fait l’acquisition de neuf terrains pouvant accueillir des chalets.

À lire : Près de 30 millions $ en investissements à Adstock en 2023