La CDC des Appalaches inaugure ses nouveaux locaux
La Corporation de développement communautaire (CDC) des Appalaches a procédé le jeudi 24 octobre à l’inauguration de ses nouveaux locaux situés au 257, rue Notre-Dame Ouest, à Thetford Mines.
Le déménagement, qui a eu lieu en juillet dernier, marquait une étape importante pour l’organisme qui a œuvré au cours des 35 dernières années au Centre communautaire Marie-Agnès Desrosiers.
Les nouveaux locaux, plus spacieux, permettent d’accueillir les trois employés actuels tout en anticipant l’arrivée d’autres membres à court terme. « Nous voulions agrandir l’équipe de travail qui est en croissance et, par la suite, héberger nos gens du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI). Cela est très important pour les familles à faible revenu. Les espaces supplémentaires nous permettront d’accomplir encore mieux notre mission », a mentionné la directrice générale, Mélissa Pomerleau.
Lors de l’inauguration, les personnes présentes ont été invitées à découvrir les installations plus adaptées et fonctionnelles. Une attention particulière a d’ailleurs été portée aux locaux réservés au PCBMI. Ce service, qui mobilise chaque année une quinzaine de bénévoles pour accompagner les citoyens dans leur production de déclarations fiscales, a permis d’aider plus de 1394 personnes en 2024. Grâce à la nouvelle localisation au cœur du centre-ville, l’accès sera encore plus simple dès le début de 2025.
De plus, les locaux disposent d’une cuisine pour les employés et bénévoles. Ils facilitent également la tenue de rencontres, d’ateliers et de formations, renforçant ainsi le soutien offert aux 45 organismes membres.
La cérémonie d’inauguration a aussi été marquée par un hommage à Guylaine Gardner, ancienne directrice, qui a œuvré plusieurs années au sein de la CDC des Appalaches et qui s’est dévouée en tant que bénévole au service des organismes communautaires. Elle a eu droit à un hommage en reconnaissance de son engagement. Un certificat lui a été remis et la salle de conférence a été officiellement nommée en son nom.