Kemitek inaugure sa nouvelle usine de fabrication précommerciale
Le centre collégial de transfert de technologies et centre d’accès à la technologie affilié au Cégep de Thetford, Kemitek, a procédé, le lundi 30 septembre, à l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication précommerciale.
Ce projet a nécessité un investissement de 10,2 millions $, dont 5,6 millions $ proviennent du gouvernement du Québec, 2 millions $ du gouvernement du Canada, 543 959 $ de Kemitek et 340 000 $ de Desjardins.
Les installations seront mises à la disposition des PME québécoises actives dans le domaine de la chimie afin de les accompagner dans le développement de nouveaux produits plus performants et plus respectueux de l’environnement et de la santé.
« Cette usine s’ajoute à celle que nous avions déjà à plus petite échelle, dont le réacteur a une capacité de 800 litres. Le nouveau peut quant à lui contenir 3800 litres. Il s’agit pour nous d’une étape de plus entre le développement d’une innovation à l’échelle de laboratoire et l’utilisation des technologies permettant de produire des quantités industrielles », a mentionné le directeur des opérations, Alain Tremblay.
Les clients pourront ainsi développer leur innovation et produire les quantités désirées dans les installations de Kemitek le temps d’obtenir les sommes nécessaires pour construire leur propre usine sur mesure et démarrer leurs activités.
Selon le directeur général de Kemitek, David Berthiaume, l’offre de services de mise à l’échelle de procédés ainsi que de fabrication précommerciale vient combler un manque dans la chaîne d’innovation pour l’industrie chimique au Québec. Grâce à ces nouvelles infrastructures, il estime que plusieurs entreprises d’ici pourront accéder au marché, et ce, de façon accélérée.
« Avec ces nouvelles installations, Kemitek se donne les moyens de réaliser encore plus de projets de recherche collaboratifs, qui mettent en valeur l’immense potentiel de nos étudiants du Cégep de Thetford. C’est l’occasion de développer une véritable communauté de scientifiques qui sauront appuyer des PME de partout au Québec dans leur croissance. C’est significatif pour la vitalité économique et le développement durable de notre région », a déclaré la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.
Notons que le projet d’agrandissement et d’amélioration des installations de recherche en chimie verte avait été annoncé en 2020. Le projet était alors estimé à 8,7 millions $. Les impacts de la pandémie entourant l’approvisionnement et la hausse des coûts ont retardé sa réalisation de quelques années.