Journée Trippante : les amateurs de sensations fortes au rendez-vous pour la 40e édition
La 40e édition de la Journée Trippante de Disraeli, qui s’est déroulée les 12 et 13 juillet, a attiré plus de 900 amateurs de sensations fortes lors de la descente de la rivière Saint-François et une foule record pour les spectacles en soirée.
« Je suis dans le comité organisateur depuis dix ans et je vous dirais que ce fut la meilleure édition depuis mon arrivée. […] Je pensais prendre ma retraite, mais ça ne sera pas le cas tout de suite, surtout pas avec le succès que nous venons de connaître. Le tout s’est déroulé sans embûches. Les gens ont adoré. Je n’ai eu que des commentaires positifs », a mentionné au Courrier Frontenac le président, André Bernard.
Les membres qui chapeautent l’événement avaient décidé cette année de ramener différentes activités, notamment la soirée du vendredi. « La dernière fois que nous l’avions présentée remonte à 2015. Nous avons accueilli pour l’occasion Winslow Dancers, une troupe de danse de musique country en croissance. Cela a permis d’attirer une clientèle diversifiée. Nous avons eu une très belle assistance et ce fut excellent », a-t-il ajouté.
La journée de samedi s’est amorcée par la descente de 9,2 km de la rivière Saint-François où plus de 900 personnes ont répondu à l’invitation. « Quand je suis arrivé en 2014, l’objectif était de réduire le nombre de participants à 1000 puisque nous venions de battre un record de 2000 inscriptions et cela devenait difficile à gérer, autant au départ qu’à l’arrivée. Maintenant que tout est mieux structuré, je pense que nous sommes rendus à l’étape d’en attirer davantage du côté de Saint-Georges, Victoriaville, Sherbrooke et Lac-Mégantic. Nous pourrions atteindre 1500 inscriptions », a dit M. Bernard.
Le président de la Journée Trippante de Disraeli estime qu’il s’agit d’un événement exceptionnel et unique dans la région. « Il n’y a rien de semblable ailleurs. Les gens descendent la rivière Saint-François pendant deux heures. Il y a environ 300 embarcations en même temps. Nous avons d’ailleurs un partenariat avec le centre d’expertise hydrique afin d’augmenter volontairement le débit de l’eau. Les rapides que nous rencontrons permettent à n’importe qui de participer. »
Dans le cadre des festivités du 40e anniversaire, l’organisation avait aussi mandaté une entreprise spécialisée en rafting qui a apporté deux embarcations sur place. « Des guides étaient présents pour donner des formations. Tout le monde qui le souhaitait pouvait descendre les chutes gratuitement. Ce fut un succès phénoménal », a soutenu M. Bernard.
L’événement s’est poursuivi à partir de 20 h au parc François-Beaudoin avec le spectacle du groupe Brothers and Sun, des allocutions, des feux d’artifice et la présence de LBA Band. La foule était également au rendez-vous.
Notons que cette programmation a demandé l’implication d’une quarantaine de bénévoles, sans oublier la participation de plusieurs partenaires locaux. Le rendez-vous est déjà donné pour l’an prochain.