Isabelle Lecours espère que le personnel de l’hôpital de Thetford ne se découragera pas

La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a réagi à la problématique entourant le manque de main-d’œuvre qui perdure à l’hôpital de Thetford et ayant mené, la fin de semaine dernière, à un déplacement de patients qui se trouvaient aux soins intensifs. Assistant à des rencontres mensuelles avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, elle se dit bien au fait de la fragilité de la situation et que le personnel est épuisé.

« Je crois que ce qui s’est passé en fin de semaine, c’est qu’une personne s’est absentée en raison d’un congé de maladie. C’est bien correct, ils y ont droit. Les équipes sont tellement fragiles qu’ils ont dû déplacer des patients. Je sais que le CISSS fait beaucoup de démarches pour former du personnel et pour qu’il y ait de la nouvelle main-d’œuvre. J’espère que les gens qui travaillent à l’hôpital ne se décourageront pas parce qu’il y a du renfort qui arrive. Vers la fin octobre, nous devrions avoir du nouveau personnel en soins infirmiers », a-t-elle soutenu.

Elle n’a pas pu commenter au sujet des recommandations qui sont faites par les professionnels concernés et qui ne semblent pas être appliquées ou qui tardent à l’être puisqu’elle n’est pas au fait de leur teneur. Elle a toutefois rappelé que le ministère de la Santé et des Services sociaux est en train de faire de gros changements afin de rendre le système plus efficace. « Ça prend du temps, mais il ne faut pas lâcher et garder espoir que ça va fonctionner. Il faut aussi que tout le monde travaille dans le même sens. »

La députée souhaitait enfin rassurer population puisqu’elle voit souvent des publications sur les médias sociaux disant que l’hôpital va fermer. « Nous avons investi des dizaines de millions de dollars dans l’urgence, donc nous ne voulons vraiment pas fermer l’hôpital. Les services de santé en région sont très importants. Il est primordial que les gens gardent ça en tête et qu’ils cessent d’avoir peur qu’il ferme. »

À lire – Hôpital de Thetford : le manque de personnel mène à un déplacement de patients aux soins intensifs

À lire – Hôpital de Thetford : des inquiétudes soulevées dans la région