Investissement et Développement Thetford officiellement lancé
Un nouvel organisme dédié au développement économique de la ville de Thetford Mines a officiellement été lancé le jeudi 7 novembre. Ayant pour nom Investissement et Développement Thetford (ID Thetford), cette entité a pour mission de soutenir les promoteurs et stimuler la croissance économique locale à travers des projets immobiliers, commerciaux, industriels, manufacturiers et aéroportuaires.
Il s’agit en quelque sorte d’une nouvelle mouture de la Corporation d’initiative de développement économique de Thetford (CIDET) qui avait été mise en veille ces dernières années en raison du contexte économique favorable à la création de nouvelles PME.
« Ça bouge beaucoup en ce moment et nous devons penser dix ans en avant. Nous avons besoin, grosso modo, de sept millions de pieds carrés de terrains dans les années à venir. Nos parcs industriels sont pratiquement au maximum de leur capacité. Nous devons en trouver et les développer », a mentionné au Courrier Frontenac le directeur du Service de l’urbanisme et du développement économique à la Ville de Thetford Mines, Luc Rémillard.
Il a expliqué que l’idée était de mettre en place une corporation à but non lucratif totalement autonome et dédiée complètement au développement économique de la ville sous l’angle municipal. « Le mandat est d’agir en tant que comité consultatif composé de gens d’affaires et de mener des projets, des analyses et des études dans le but d’être en amont et de prévoir les besoins. Nous sommes à part de ce qui se fait présentement, que ce soit à la Société de développement économique, à la SADC de l’Amiante ou ailleurs. »
ID Thetford n’a toutefois pas le rôle d’offrir de l’accompagnement aux promoteurs dans l’élaboration de leurs projets. « Quelqu’un qui veut ouvrir un restaurant, par exemple, et qui cogne à notre porte sera redirigé vers le bon service. Nous ne faisons pas de recherches de financement pour démarrer une entreprise ni des plans d’affaires ou de prévisions sur cinq ans. Nous travaillons dans l’optique d’une planification des infrastructures au niveau municipal et de mettre en place des outils une fois que le promoteur est prêt à aller de l’avant. Nous sommes complémentaires. »
Les besoins relatifs aux parcs industriels ont été analysés au cours de l’été. Le futur site en cours de développement sur la rue Caouette suscite d’ailleurs de l’intérêt. « Nous devons prévoir sur un horizon de sept à dix ans. C’est un peu cela l’idée », a souligné M. Rémillard.
ID Thetford est également appelé à s’impliquer dans le cadre de la réhabilitation du chemin de fer Québec-Central, dont la mise en service est prévue pour la fin de 2025. « Ce projet va nécessiter l’implantation d’un centre de transbordement. Notre équipe pilotera l’étude afin de bien analyser les besoins. Nous devons avoir une idée du potentiel parce que nous pouvons en avoir un de 10 millions de pieds carrés ou encore de 500 000 pieds carrés. Une fois cela fait, nous saurons mieux où il doit être aménagé. Cela aboutira à une recommandation. Ainsi, il sera plus facile pour le conseil municipal de se faire une idée par la suite. »
La Ville de Thetford Mines souhaite depuis quelques années pouvoir développer le secteur de la mine Bell. Des opportunités se dessinent à court terme. La corporation pourra donc y mettre son expertise à profit. M. Rémillard a aussi indiqué que beaucoup d’énergie est consacrée à redynamiser le centre-ville.
Un autre aspect intéressant pour ID Thetford est l’accès à du financement provenant du provincial et du fédéral pour certains programmes et études dont les municipalités ne peuvent bénéficier.
Luc Rémillard est très optimiste pour l’avenir en termes de développement économique. « En 2004-2005, nous étions autour de 15 millions $ en valeur d’émissions de permis de construction et de rénovation. Une bonne année pouvait atteindre les 20 millions $. Nous sommes maintenant autour des 110 millions $. Le bilan de cette année sera probablement dans les 120 millions $ d’investissements dans tous les secteurs d’activités. »
Pour le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, le lancement d’ID Thetford représente une avancée importante pour la ville et les acteurs économiques puisque cet organisme sera appelé à jouer un rôle crucial en tant que catalyseur du développement local. « Nous croyons fermement que, pour assurer un avenir prospère à Thetford Mines, nous devons aussi favoriser l’expansion industrielle et commerciale de notre ville dans son ensemble. Nous renforcerons notre économie locale et créerons des emplois pour nos citoyens. Ensemble, nous contribuerons à propulser notre ville vers de nouveaux sommets. »
« Nous sommes déterminés à faire de Thetford Mines un pôle de développement économique dynamique et attractif. Grâce à la collaboration de notre conseil d’administration et à l’engagement des acteurs locaux, nous sommes confiants de pouvoir concrétiser des projets porteurs qui bénéficieront à notre communauté », a conclu le président d’ID Thetford, Yves Bergeron.