Hausse fulgurante des demandes d’aide alimentaire à Thetford Mines
La banque alimentaire La Vigne de Thetford Mines a connu une hausse de près de 40 % de la clientèle en deux ans. En effet, le nombre de familles desservies en moyenne par semaine est passé de 133 en 2020 à 186 en 2022. Cette tendance devrait se poursuivre d’ici la fin de la présente année en raison du contexte inflationniste. Selon l’organisme, la barre symbolique des 200 familles pourrait être atteinte et même dépassée, ce qui représente environ 8 % additionnels.
Pour la présidente Sylvie Bourque, la situation est très inquiétante. « Nous avons une explosion de la clientèle, mais également de l’indice des prix à la consommation. Cela nous impacte énormément. Chaque jeudi, l’équipe des achats vérifie les circulaires et nous y allons en fonction des rabais offerts dans les supermarchés et des aliments à haute densité nutritionnelle. »
Les personnes dans le besoin peuvent obtenir un complément alimentaire une fois par semaine, soit les lundis, mercredis ou vendredis en après-midi. Selon l’administratrice Marie Goulet, le type de clientèle a beaucoup évolué au fil des ans. « Nous accueillons davantage de personnes âgées, mais également des gens qui travaillent au salaire minimum. Ils ont de la difficulté à arriver et fréquentent la banque alimentaire. »
Les nouveaux arrivants sont aussi nombreux à se présenter sur place. « Nous avons une centaine de familles immigrantes inscrites à La Vigne. De ce nombre, entre 75 et 80 viennent ici tous les mois. Par contre, ce ne sont pas des gens qui restent longtemps. Ils ont recours à nos services pour se dépanner un, deux ou trois mois et après nous ne les voyons plus », a expliqué le coordonnateur Nicolas Jolicoeur.
Ce dernier travaille d’ailleurs à mettre en place divers outils afin d’atténuer les impacts liés à la barrière de la langue. Des documents de bienvenue ont d’ailleurs été traduits en anglais et en espagnol pour que les gens puissent bien comprendre la marche à suivre. « J’aimerais pouvoir parler plus longtemps avec eux, mais ce n’est pas possible puisque nous pouvons accueillir entre 60 et 80 personnes dans une journée. Nous sommes aussi en démarche pour trouver une ressource qui va les rencontrer au préalable et les référer aux bons endroits. Il est possible qu’ils aient d’autres besoins et ne sachent pas où aller », a-t-il ajouté.
DE PRÉCIEUX PARTENAIRES
Pour être en mesure d’accomplir sa mission, la banque alimentaire La Vigne peut compter sur les marchés d’alimentation de la région qui font don des produits invendus, mais également de Moisson Beauce qui contribue énormément. « Il y a quelques années, nous y allions une fois aux deux semaines. Depuis environ un an, c’est rendu une fois par semaine. Dernièrement, cette organisation a reçu un surplus en approvisionnement et nous récoltons des denrées deux fois par semaine. Si nous n’avions pas Moisson Beauce, la situation serait critique. Je pense que nous ne serions pas capables de desservir toutes ces familles », a souligné Mme Goulet.
En plus des dons en nourriture, la banque alimentaire doit chaque année dépenser beaucoup d’argent pour s’en procurer. Un montant de 84 000 $ a été budgété cette année, comparativement à 79 000 $ l’an dernier, et il n’est pas impossible que celui-ci soit défoncé.
À ce jour, la banque alimentaire ne manque pas de denrées, mais la situation demeure préoccupante aux dires de Mme Goulet. « Nous sommes généreux, mais peut-être un peu moins qu’avant. Nous distribuons ce que nous avons en réserve. Il ne faut pas oublier que nous offrons un complément alimentaire. Nous sommes en mesure de bien le faire, toutefois, c’est peut-être moins abondant que lorsque nous avions 130 ou 150 familles à desservir. »
De son côté, Sylvie Bourque s’attend à ce que la plus forte demande en aide alimentaire survienne dans la semaine du 11 ou du 18 décembre prochain. « Nous avons commandé près de 400 paniers de Noël cette année à Moisson Beauce. Toutefois, nous avons été avisés que ceux-ci contiendraient beaucoup moins de denrées que par le passé. Je peux vous dire que c’est surprenant à quel point la quantité a diminué. Les personnes qui en ont déjà obtenu vont probablement rester surprises. La situation économique a aussi impacté notre fournisseur. »
L’équipe de la banque alimentaire se réjouie de pouvoir compter, année après année, sur l’appui du milieu dans la réalisation de sa mission. « L’organisme n’est pas subventionné. Je peux vous dire que les gens de Thetford Mines sont très généreux que ce soit lors de la Guignolée des pompiers qui aura lieu le 1er décembre ou du tournoi de golf de la Ville, sans oublier l’aide provenant des entreprises et des particuliers », a conclu Mme Goulet.