Festival de la relève : Sara Dufour promet un show festif

L’auteure-compositrice-interprète Sara Dufour sera en spectacle le jeudi 15 août au Festival Promutuel de la relève de Thetford Mines dans le cadre de sa tournée estivale. La puissante bougie d’allumage qui s’est récemment entretenue avec le Courrier Frontenac promet d’amener le party sur la scène Loto-Québec avec son « folk’n’roll ».

« C’est un spectacle estival super festif, dynamique et explosif. C’est vraiment une occasion de faire le party. C’est la formule qu’on aime en été. Le spectacle qu’on a monté s’appelle Smile dans face, qui est le titre de l’une de mes chansons », a résumé l’artiste de Dolbeau-Mistassini au Lac-Saint-Jean.

En compagnie de son band composé de quatre musiciens, elle offrira un mélange de chansons de ses trois albums, Dépanneur Pierrette (2016), l’éponyme Sara Dufour (2019) et On va-tu prendre une marche? (2023), ainsi que de son mini-album Le Breaker (2015). « Il y a d’autres chansons que nous avons ajoutées et qui ne sont pas de moi. Ce sont des clins d’œil à d’autres personnes », a expliqué celle qui en sera à un premier passage à Thetford Mines. 

Elle se souvenait néanmoins de la date (le 4 mai) de sa prestation au Cabaret des arts de Disraeli en 2019. Vérification faite, elle avait tout à fait raison! « Je suis bonne dans les dates », s’est exclamée la sympathique artiste.

Son spectacle à Thetford sera le 21e de sa tournée d’une trentaine de festivals cet été. « Je pense que parmi toutes les tournées estivales que j’ai faites, c’est ma préférée, celle où j’ai le plus de plaisir. J’ai une équipe incroyable avec moi autant sur la route que sur scène. L’énergie est encore là comme au premier jour. Nous avons récemment fait notre plus grosse run avec sept spectacles en dix jours et ça s’est très bien passé. Nous continuons comme ça jusqu’en septembre. »

DES ÉTÉS CHARGÉS

Malgré un emploi du temps chargé, Sara Dufour tient à offrir le même spectacle et la même énergie à son public, du premier au dernier soir du week-end. La tournée estivale 2024 est d’ailleurs un peu moins intense après celles de 2023 et 2022 où elle avait été active lors de 46 et 55 dates respectivement.

« Il y a beaucoup de gens qui me disent que j’ai une grosse année. Je ne sais pas si c’est parce que j’arrive de deux tournées énormes, mais je crois que la raison pour laquelle je dis que c’est ma préférée c’est parce que j’ai le temps de respirer un peu. Quand on fait 55 spectacles en trois mois et demi, très honnêtement, c’est de l’ordre du marathon. J’ai perdu des bouts de cette tournée-là tellement c’était exigeant sur plein de points. J’ai adoré ça parce que j’aime les défis, mais est-ce que j’aurais envie de le refaire? Pas nécessairement. Je trouve que là c’est beaucoup plus équilibré et sain. »

L’artiste, qui a été très sollicitée dans les dernières années, se considère privilégiée que la demande soit autant au rendez-vous.  « Je pense qu’on a refusé environ 25 Saint-Jean-Baptistes en juin. Ça n’a pas de bon sens quand tu y penses. C’est vraiment le fun. Mon objectif est d’avoir du plaisir, puis j’en ai beaucoup avec mon équipe et les gens. J’aime faire de la route et découvrir les régions. Je crois que je suis dans mon élément. »

SUR SA « TRAIL » DEPUIS 12 ANS

Sortie de l’École nationale de la chanson en 2012, elle « défriche » sa « trail » depuis maintenant 12 ans. Ça fait toutefois trois ans qu’elle « surfe » sur la vague actuelle. « Je pense que c’est le travail des dernières années, tout ce que j’ai semé, c’est comme si c’était la récolte. J’ai l’impression que tout ce que j’ai fait n’a pas été dans le vide. Je suis super reconnaissante parce que c’est un milieu où il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. Je suis privilégiée de faire ce métier », a-t-elle souligné.

Le 17 juillet 2023, elle vivait l’un des plus grands moments de sa carrière, sinon le plus grand, en participant au Festival d’été de Québec en première partie des Cowboys Fringants lors d’un spectacle historique. Elle avait aussi été invitée à chanter « Marine marchande » avec le groupe. Depuis 2018, elle aura fait leur première partie à huit reprises.

« Je parle du 17 juillet 2023 presque chaque semaine et aussi lors de mes spectacles. J’ai pu vivre des moments incroyables grâce aux Cowboys Fringants », a affirmé celle qui a également vécu une expérience hors du commun alors qu’elle a eu la chance de participer à une tournée en Chine au printemps dernier. 

Rappelons que Sara Dufour sera sur scène à Thetford Mines le 15 août à 21 h 30. Elle sera précédée du duo Steven & Steeven à 20 h, de Jonathan Houde à 19 h ainsi que de Félix Poulin-Roy entre les prestations.

31E ÉDITION

Encore une fois cette année, des spectacles seront présentés sur la scène Loto-Québec, au coin de la rue Saint-Alphonse Sud, sous le chapiteau Canac, au coin de rue Pie-XI, et sur la scène Hydro-Québec (gratuite), au coin de la rue Saint-Joseph. La zone famille, chapeautée par Héritage centre-ville, la zone gourmande et la scène Castech animeront aussi la rue Notre-Dame.

Les prix des passeports sont disponibles au www.inforeleve.com.

Jeudi 15 août

Scène Loto-Québec (passe obligatoire)

18 h 30 – Félix Poulin-Roy (et entre les prestations)

19 h – Jonathan Houde

20 h – Steven & Steeven

21 h 30 – Sara Dufour

Chapiteau Canac (passe obligatoire)

19 h – DJ Briss (et entre les prestations)

19 h 30 – Marco Ema

21 h 30 – Fredz

Scène Hydro-Québec (gratuite)

18 h 30 – Coup de cœur Secondaire en spectacle Disraeli

19 h 15 – Coup de cœur Secondaire en spectacle Thetford Mines

20 h – Coup de cœur Secondaire en spectacle Black Lake

20 h 45 – Coup de cœur Secondaire en spectacle Disraeli

21 h 45 – Coup de cœur Cégep en spectacle

Vendredi 16 août

Scène Loto-Québec (passe obligatoire)

19 h – Olivier Lamontagne

20 h 15 – Pelch

21 h 30 – Marc Dupré

Chapiteau Canac (passe obligatoire)

19 h – Big Time

20 h – Alcoholica

22 h – Undercover Legends of Rock

23 h 45 – Big Time

Scène Hydro-Québec (gratuite)

19 h – Ultra Violette

20 h – Félix Édouard

21 h – Caravane

Samedi 17 août

Scène Loto-Québec (passe obligatoire)

19 h – William Bisson

20 h 15 – Steve Hill

21 h 30 – Éric Lapointe

Chapiteau Canac (passe obligatoire)

19 h – DJ de Frog (et entre les prestations)

19 h 30 – Road Trip Country Band

22 h – Blue Ridge Band

Scène Hydro-Québec (gratuite)

18 h 45 – So Punk

19 h 15 – Hate it too

20 h 30 – Jeffrey Lost Control

21 h 45 – Rouge Pompier