Fermetures à venir chez Desjardins : la situation dans les Appalaches en analyse

Les caisses Desjardins de la région de Thetford et du Carrefour des lacs sont en analyse afin de déterminer le nombre de centres de services et de guichets automatiques qui seront appelés à fermer d’ici la fin de l’année 2026.

Le Mouvement Desjardins a annoncé vouloir réduire leur nombre de 30 % aux quatre coins de la province en raison de la migration de la presque totalité des transactions vers les services numériques.

« C’est certain que nous ferons des modifications parce qu’il y a de grosses baisses d’utilisation, mais actuellement, nous ne sommes pas arrêtés sur un nombre précis. […] Je pense que nous devons y aller étape par étape afin de prendre les meilleures décisions. Nous continuons de suivre l’évolution de la situation », a mentionné le directeur général de la Caisse de la région de Thetford, Mathieu Cliche.

Au 31 décembre, seulement 1 % du volume des transactions a été fait au comptoir, puis 3 % dans les guichets automatiques. « Cela veut dire que 96 % des transactions ont été réalisées par voie numérique. Nous voyons que l’habitude des consommateurs a royalement changé dans les dernières années », a ajouté la directrice générale de la Caisse du Carrefour des lacs, Sylvie Marcotte.

D’après Mathieu Cliche, 80 % des personnes de 60 à 75 ans transigent déjà de manière courante par voie numérique, tandis que celles plus âgées le font dans une proportion de 60 %. « Nous regarderons quel sera l’impact dans les prochaines années et si nous prenons des décisions, nous serons capables de cibler les personnes qui ont besoin d’accompagnement. Nous serons proactifs avec elles tout comme nous l’avons été dans le contexte de la hausse des taux d’intérêt. »

Pour la directrice générale de la Caisse du Carrefour des lacs, il est important de prendre le temps d’analyser les besoins localement. « Nous travaillons d’ailleurs avec les membres du conseil d’administration qui sont présents dans le milieu et qui connaissent les réalités. Les décisions seront prises par rapport à cela. »

Enfin, Mathieu Cliche a affirmé que le Mouvement Desjardins demeure très fort sur le territoire et va continuer d’être plus présent que les autres institutions financières.

QUELQUES DONNÉES

Caisse Desjardins de la région de Thetford

Siège social à Thetford Mines (4 guichets)

Centre de services à East Broughton (1 guichet)

Centre de services automatisés Saint-Alphonse (1)

Centre de services automatisés de la 9e rue Nord (1)

Centre de services automatisés Saint-Méthode (1)

Centre de services automatisés de Saint-Jacques-de-Leeds (1)

Centre de services automatisés de Robertsonville (1)

 

Caisse Desjardins du Carrefour des lacs

Siège social à Disraeli (2 guichets)

Centre de services de Black Lake (2 guichets)

Centre de services de Saint-Ferdinand (1 guichet)

Centre de services automatisés de Coleraine (1)

Centre de services automatisés de Stornoway (1)