Fermeture du point de service du Berceau à Thetford Mines
Le point de service de l’organisme Le Berceau à Thetford Mines cesse ses activités, et ce, après avoir accompagné les jeunes mamans de 25 ans et moins au cours des 34 dernières années.
D’après Tania Poulin, coordonnatrice et intervenante à l’installation de Saint-Georges, la fragilité financière est principalement à l’origine de cette décision. « Nous allions droit dans un mur. Durant la pandémie, nous avons eu droit à des sommes pour les salaires et les loyers qui ont été profitables pour notre organisme. Par contre, elles ne sont pas récurrentes. Nous avions un coussin et nous vivions là-dessus. Présentement, les dépenses courantes augmentent toujours, mais nos subventions ont stagné. Je crois que ça fait une dizaine d’années qu’elles n’ont pas augmenté. »
Le conseil d’administration devait donc prendre une décision à court ou à moyen terme afin de retrouver un équilibre financier sinon, croit-elle, il aurait probablement fallu couper dans le personnel. « Nous sommes déjà de petites équipes. Nous sommes deux à Saint-Georges et deux à Vallée-Jonction. »
Le point de service de Thetford Mines ne comptait qu’une seule intervenante qui a quitté son poste en novembre dernier. « Cela a peut-être fait en sorte que la décision a été prise un peu plus rapidement. D’ailleurs, nous nous sommes rendu compte que pour bien faire fonctionner l’organisme, il aurait possiblement fallu une nouvelle intervenante en plus d’ouvrir un demi-poste, mais le budget ne nous le permettait pas », a dit Mme Poulin.
Jusqu’à la fin mars, un minimum de services est offert à une trentaine de jeunes mamans de la région via l’installation de Vallée-Jonction. « Nous avions déjà une collaboration avec le Réseau d’entraide des Appalaches et Coup de pouce nourrice. Nous avons échangé avec eux afin qu’elles puissent se greffer à un nouveau groupe. Nous croyons que ces organismes pourront prendre cette jeune clientèle en charge. »
Enfin, Mme Poulin a souligné que le choix de fermer le point de service de Thetford Mines n’a pas été pris à la légère. « Dans le communautaire, nous faisons des miracles avec nos budgets, mais à un moment donné cela n’est plus possible. Il fallait prendre une décision et, malheureusement, ce fut celle-ci. »