« EXHUMATION » : un premier projet personnel pour Philippe Faucher

Pour tourner les images de son premier court-métrage, Philippe Faucher s’est servi du décor unique qu’offre sa ville natale. Dans « EXHUMATION », Thetford Mines devient d’ailleurs un personnage à part entière. 

L’étudiant en cinéma au Cégep de Ste-Foy a tourné ce film de 29 minutes avec des amis l’été dernier. Il souhaitait créer ce court-métrage en dehors du cadre scolaire afin de démontrer ce qu’il est capable de faire et donner une visibilité à son travail. Il s’est associé à une amie de théâtre, Emmanuelle Moreault, pour l’écriture et ils ont ensuite trouvé des acteurs ainsi qu’une équipe technique. Un partenariat avec NousTV leur a permis d’avoir accès à de l’équipement de tournage. 

Philippe Faucher voulait présenter une histoire dans laquelle la ville joue un rôle important et où elle devient un personnage à part entière. « Au départ, je souhaitais créer quelque chose en lien avec les mines, mais ça aurait été compliqué d’aller y tourner, donc j’ai choisi de le faire différemment et d’inclure la ville dans l’histoire. […] Elle représente un peu un mystère et ça concordait bien avec le récit. Elle a aussi un passé intéressant. Dans mon film, elle n’est jamais nommée textuellement, mais ce sont avec les images qu’on la découvre. Si tu viens de Thetford Mines, c’est certain que tu vas la reconnaître immédiatement. »

« EXHUMATION » était présenté en avant-première le 13 octobre au Cinéma Pigalle. Il sera disponible sur la chaîne YouTube de Philippe Faucher le 18 octobre. NousTV le diffusera également, mais la date reste à confirmer. Le jeune réalisateur prévoit de plus proposer son film dans quelques festivals qui se tiendront en 2025, notamment à Québec et Montréal.

Enfin, Philippe Faucher et Emmanuelle Moreault ont commencé l’écriture d’un long métrage dont le tournage est prévu pour l’été 2025.

Philippe Faucher prévoit proposer son film à quelques festivals en 2025. (Photo gracieuseté)

SYNOPSIS « EXHUMATION »

L’écriture d’un article pousse Jeanne, jeune journaliste, à retourner dans sa ville natale. En creusant dans les archives, elle va découvrir un secret bien gardé depuis des années. Elle assistera à une exhumation du passé de la ville, mais aussi de sa propre histoire. Est-ce que toute vérité est réellement bonne à déterrer?