Enquête en cours concernant les bernaches attaquées à Disraeli

Une enquête des agents de la faune est en cours concernant des images ayant été partagées dans les derniers jours où l’on voit deux personnes sur des motomarines attaquer des bernaches sur la rivière Saint-François, près du pont bleu, à Disraeli.

C’est ce qu’a confirmé le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs dans un échange de courriels avec le Courrier Frontenac. « À la suite de l’enquête par les agents de protection de la faune et selon les informations obtenues, le dossier pourrait être soumis au directeur des poursuites criminelles et pénales. Des accusations pourraient être portées en vue d’obtenir des amendes et suivre son cours en justice », a indiqué Caroline Cloutier, conseillère en communication et relationniste régionale.

Elle a ajouté qu’aucun commentaire supplémentaire ne sera émis pour ne pas nuire à l’enquête. Toute personne qui détient de l’information pertinente sur cet événement est invitée à communiquer avec SOS Braconnage – Urgence faune sauvage au 1 800 463-2191 ou par courriel à centralesos@mffp.gouv.qc.ca.

Le vendredi 2 août, une publication comprenant des photos et une vidéo a été ajoutée sur la page Facebook Babillard Disraeli. L’événement se serait produit le 31 juillet. Les plaisanciers auraient foncé sur un groupe d’une vingtaine de bernaches et les auraient agrippées. Une plainte a été déposée à SOS Braconnage et l’histoire a été repartagée à de nombreuses reprises en ligne, en plus de faire l’objet d’une couverture médiatique. Le service Sauvetage Animal Rescue avait aussi sollicité l’aide de la population afin d’identifier les deux individus.

https://www.facebook.com/1000643434580378/videos/507822895116534/