Enim Technologies reçoit une aide financière de 500 000 $
Le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 500 000 $ à Enim Technologies afin de soutenir son projet de recherche et de développement lié aux minéraux critiques et stratégiques. L’entreprise prévoit utiliser un procédé hydrothermal de concentration des métaux contenus dans les déchets électroniques en vue de leur récolte écoresponsable.
Cet octroi s’inscrit dans le cadre du deuxième appel de projets du Programme de soutien à la recherche et au développement pour l’extraction, la transformation et le recyclage des minéraux critiques et stratégiques. Pour l’ensemble du Québec, six projets recevront une aide financière totale d’un peu plus de 2,8 millions $ afin de permettre une meilleure valorisation d’une dizaine de minéraux différents, notamment grâce à l’optimisation de procédés, à l’élaboration de nouvelles applications pour certains produits et à l’intégration de principes d’économie circulaire.
« Je suis heureuse que le projet d’Enim Technologies soit parmi les six qui ont été retenus. L’entreprise pourra continuer de développer son procédé de récolte écoresponsable des métaux critiques et stratégiques ainsi que se positionner à l’avant-garde du marché des métaux verts. C’est une bonne nouvelle pour notre région », a déclaré la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.
Rappelons qu’Enim Technologies est située dans les installations de Dundee Technologies durables dans le secteur Black Lake à Thetford Mines. Elle a reçu en décembre dernier un prêt de près de 3,4 millions $ du gouvernement du Québec pour soutenir l’implantation de son usine pilote d’extraction de métaux provenant de plaquettes de circuits imprimés issus d’équipements électroniques désuets. Le projet, annoncé au début de 2023, est évalué à plus de 13 millions $.