Enim reçoit près de 3,4 millions $ pour son usine pilote à Thetford Mines

Le gouvernement du Québec a annoncé dernièrement l’octroi d’un prêt de 3 350 000 $ à l’entreprise enim pour soutenir l’implantation de son usine pilote d’extraction de métaux provenant de plaquettes de circuits imprimés issus d’équipements électroniques désuets. Cette usine, qui aura une capacité de traitement annuelle de 200 tonnes, sera située dans les installations de Dundee Technologies durables à Thetford Mines.

Le projet, évalué à plus de 13 millions $, avait été annoncé au début de 2023. Il mettra en valeur le procédé d’extraction hydrométallurgique développé par enim, lequel favorise l’utilisation d’énergie renouvelable et permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le procédé breveté ayant été développé et démontré en laboratoire permet de récolter jusqu’à 99 % des minéraux stratégiques compris dans les équipements électroniques désuets, et ce, sans produire d’émanations et de rejets toxiques. Il récupère et isole les différents métaux qui s’y retrouvent, tels que le palladium, l’or, l’argent, le cuivre, le platine, l’aluminium, le zinc, l’étain ou le plomb, afin de les remettre en circulation sur le marché.

Le matériel qui sera revalorisé provient du programme Serpuariens géré par l’Association pour le recyclage des produits électroniques.

« Cette usine pilote sera la première du genre au Québec à extraire et à récupérer les métaux issus des plaquettes de circuits imprimés à l’aide d’un procédé hydrométallurgique. C’est un bel exemple d’intégration de l’économie circulaire à notre chaîne de valeur des minéraux critiques et stratégiques, qui s’inscrit dans la lignée de notre plan d’action pour la valorisation de ces minéraux », a déclaré le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon.

Pour sa part, la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, a souligné l’apport des entreprises enim et Dundee Technologies durables. « Je suis fière qu’on puisse aider ce consortium à implanter cette usine pilote et à faire la démonstration de cette nouvelle technologie propre chez nous. C’est avec de tels projets qu’on va accélérer la transition énergétique de notre région et de tout le Québec. »