Diffusion TRAM ajoute Sara Dufour à sa programmation

Le Comité de spectacles de Thetford Mines (TRAM) tiendra de nouveau cette saison une soirée au profit d’un organisme de la région. Cette fois-ci, c’est le Centre de pédiatrie sociale des Appalaches qui récoltera les bénéfices du spectacle de Sara Dufour à la salle Dussault le 3 avril prochain.

Rappelons que deux soirées au bénéfice d’organismes locaux avaient été présentées au cours de la saison 2023-2024. En décembre, le spectacle de Michel Barrette avait permis d’amasser des fonds pour la maison de fin de vie Les couleurs du vent, puis, en mars, c’est dans le cadre d’une supplémentaire de Marthe Laverdière qu’une somme avait par la suite été remise au Centre de stimulation l’Intercom.

« Étant donné que nous sommes un organisme à but non lucratif et que nous connaissons du succès grâce au support des gens depuis plusieurs années, nous nous sommes dit pourquoi ne pas profiter de cette visibilité afin de soutenir d’autres organisations. Les besoins sont grandissants et c’est de plus en plus difficile d’amasser des fonds, donc pour nous c’est une belle occasion de redonner », a expliqué le directeur général de TRAM, André Gagnon.

L’organisme culturel a comme objectif de répéter l’expérience au moins une fois par année. Dans les prochaines années, un appel d’offres pourrait être lancé aux organismes du territoire.

Pour le spectacle du 3 avril, Diffusion TRAM s’est associée à Appalaches Nature qui soutient l’événement.  André Gagnon lance d’ailleurs l’invitation aux entreprises de la région qui désireraient aussi s’impliquer comme partenaires, ce qui pourrait peut-être permettre de présenter plus d’un événement-bénéfice par année.

OCCASION SAISIE

Diffusion TRAM a dû, dans les dernières semaines, annuler deux spectacles prévus à la programmation 2024-2025. Michel Charette a en effet suspendu la tournée de son premier one man show pour une période indéterminée. Il devait être de passage à la salle Dussault le 5 avril. Le spectacle de Passe-partout, prévu le 2 février prochain, a quant à lui été reporté au 23 novembre 2025.

Cela ouvrait donc la porte pour des ajouts à la programmation et une occasion s’est présentée avec Sara Dufour. L’auteure-compositrice-interprète avait fait un passage remarqué cet été au Festival Promutuel de la Relève et Diffusion TRAM souhaitait l’ajouter à sa saison 2024-2025. « Elle a laissé une très belle impression. Les gens étaient souriants et ce fut une soirée festive. Tout le monde disait pourquoi elle ne viendrait pas à Thetford et elle-même a dit lors de cette soirée qu’elle aimerait jouer dans notre salle. Ce fut comme une pierre deux coups et l’occasion s’était présentée pour nous au mois d’avril », a indiqué André Gagnon.

Lors de son passage à Thetford Mines, l’artiste avait invité le public à découvrir son spectacle en salle tiré de son dernier album, On va-tu prendre une marche?. « Pour l’avoir vue plusieurs fois, et comme les gens ont pu le constater à Thetford Mines, c’est une boule d’énergie. Je ne pense pas que ce soit nécessairement beaucoup plus tranquille en salle, mais avec un choix de chansons différent et amené d’une autre façon. Ce sera une belle ambiance et une belle soirée pour une belle cause. Si nous pouvons remplir la salle à craquer et amasser une somme intéressante pour le centre de pédiatrie, je pense que tout le monde sera gagnant », a souligné M. Gagnon. 

SARA DUFOUR

Une puissante bougie d’allumage! Voilà un qualificatif qui décrit parfaitement Sara Dufour. La brillante auteure-compositrice-interprète originaire de Dolbeau-Mistassini a déjà un EP et trois albums à son actif. Depuis la sortie de son album éponyme en 2019, elle parcourt le Québec et la France, empilant les honneurs (nominations à l’ADISQ et au GAMIQ, lauréate de la chanson de l’année SOCAN, du prix André « Dédé » Fortin de la SPACQ et du prix Musique Country de la SOCAN). Elle a joué plus de 400 spectacles devant un public conquis et grandissant, incluant une performance sur les plaines d’Abraham lors d’une soirée historique avec Les Cowboys Fringants pendant le Festival d’été de Québec en 2023. 

En spectacle, on fait la rencontre de quelqu’un d’authentique qui donne envie de s’évader le temps d’une escapade ou du moins, le goût de respirer la liberté pour un moment. Au volant de sa guitare, elle continue de « taper sa trail » avec son folk’n’roll. Elle vous raconte des « bouttes » d’histoires à vapeur d’essence et vous entraîne dans ses aventures parsemées d’humour et de spontanéité, bien ancrées dans ses racines.

Les billets pour le spectacle du 3 avril sont en vente en ligne au www.diffusiontram.ca ou par téléphone au 418-755-1305.