Des sentiers de raquette plus sécuritaires

Le comité raquette du Club de golf et de curling de Thetford Mines a réalisé divers travaux dans les derniers mois afin de rendre son réseau de sentiers plus sécuritaire. Ce projet, qui a nécessité des investissements d’environ 12 000 $, a été rendu possible grâce à une subvention de 8644 $ issue du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA). 

L’aide financière accordée a ainsi permis au comité de se munir de ses propres outils pour l’entretien des sentiers. « Nous avons aussi pu faire certains travaux devenus nécessaires pour la sécurité des personnes aînées, notamment combler les trous, réduire les pentes abruptes, ajouter des ponceaux afin d’éviter les débordements lors de la crue des eaux et améliorer la signalisation », a mentionné l’un des responsables, Maurice Grégoire.

Il a ajouté que ce projet aura nécessité l’achat de bois, de pierres concassées et l’utilisation d’une excavatrice. Des bancs ajustables à la hauteur de la neige accumulée et des affiches permanentes ont aussi été installés. « Nous sommes soucieux d’avoir de hauts standards pour nos sentiers et de toujours concrétiser nos trois priorités qui sont la gratuité, l’accessibilité et la sécurité. Beaucoup de personnes âgées ont emprunté les sentiers depuis le début des aménagements il y a trois ans. Cela démontre que le besoin était là et nous en sommes très heureux », a souligné Yvon Meilleur qui est également responsable du comité.

L’an dernier, plus de 1000 personnes provenant d’un peu partout ont emprunté les sentiers de raquette, et ce, plus d’une fois. Bien que le temps doux des dernières semaines ait eu un impact sur le début de la saison, les deux responsables demeurent optimistes pour les semaines à venir. Ils s’attendent d’ailleurs à ce qu’un plus grand nombre de personnes fréquentent l’endroit cette année. 

Des activités spéciales en collaboration avec la FADOQ et des retraités de l’enseignement sont à prévoir, tout comme une journée portes ouvertes le 20 janvier et un événement tenu par la Ville de Thetford Mines le 2 février prochain. D’autres projets sont aussi en cours d’élaboration. « Pour nous, il s’agit de développer pendant la saison hivernale tout le potentiel du site en pleine ville dans une perspective de sécurité et de gratuité », a dit M. Grégoire qui a tenu à souligner l’importance du travail bénévole des membres du comité sans qui ces travaux ne pourraient être achevés.

Pour le président du Club de golf et de curling de Thetford, Marcel Groleau, le développement de la raquette se veut un bel ajout. « Nous existons depuis maintenant 102 ans. Nous avons une chance inouïe d’avoir ce territoire réservé aux activités sportives et récréatives au centre-ville. Nous sommes également chanceux d’avoir des gens comme messieurs Grégoire et Meilleur qui ont pris sur leurs épaules de développer les sentiers de raquette avec une équipe de bénévoles. » 

Enfin, le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, s’est dit heureux que le PNHA ait pu permettre au comité raquette d’améliorer le site. « Ce ne sont pas nécessairement les gros montants qui font les plus beaux projets. Ce sont surtout les gens derrière qui font de belles réalisations. […] Je tiens aussi à remercier le club de golf et de curling ainsi que son président de rendre les terrains accessibles aux bénévoles afin d’avoir des activités comme la raquette en plein cœur du centre-ville. »