Des logements abordables seront construits sur la rue Sainte-Marthe

Deux immeubles de 12 logements à prix abordables seront construits sur la rue Sainte-Marthe à Thetford Mines. Ce projet est chapeauté par le promoteur Vincent Fauteux du groupe Le Renaissance. Les investissements sont chiffrés autour de 6 millions $.

La Société d’habitation du Québec (SHQ) a confirmé en février dernier sa participation dans ce projet via le Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ). La subvention obtenue pourrait couvrir jusqu’à 60 % des coûts de construction. Pour sa part, la Ville de Thetford Mines a confirmé lors de la séance publique du 2 juillet dernier un crédit de taxes échelonné sur une période maximale de 35 ans.

« Les deux bâtiments seront construits au bout du terrain voisin au complexe Le Renaissance et donneront sur la rue Sainte-Marthe. Nous avions envie de réaliser un projet qui répondra aux besoins en matière de logements à Thetford Mines », a mentionné le promoteur au Courrier Frontenac.

Les citoyens auront accès à des 3 ½ et des 4 ½, dont les prix seront dictés par la SHQ en fonction de différents critères. M. Fauteux estime qu’il pourrait en coûter entre 732 $ et 925 $ par mois. « Nous sommes en train de compléter le projet sur plans. Si tout se passe bien, nous aimerions amorcer les travaux le printemps prochain. Nous pourrions envisager une livraison entre juillet et septembre 2025. »

À son avis, il s’agit d’un premier pas vers la revalorisation de ce terrain qui est vacant depuis très longtemps. « Le site peut contenir une centaine d’unités supplémentaires entre le complexe et les futures constructions. Le contexte actuel entourant les investissements entièrement privés est plus difficile. Je pense que dès qu’il y aura un assouplissement des taux d’intérêt, cela va nous aider. Il ne manque pas grand-chose pour que l’on puisse envisager d’aller de l’avant. Des signes avant-coureurs favorables nous laissent présager que nous devrions être en mesure de réaliser l’ensemble du projet d’ici les quatre prochaines années. »

Pour le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, la construction de nouveaux logements abordables est une excellente nouvelle. « Depuis un certain temps, c’est vraiment devenu une priorité pour nous, alors il y a beaucoup de projets de tous types qui se réalisent. C’est important de trouver des toits pour les gens parce qu’ils sont nombreux à continuer d’affluer chez nous. »