Des employés du secteur public en grève ce lundi

Des employés du milieu de l’éducation et de la santé seront en grève ce lundi 6 novembre partout au Québec. Ce débrayage affectera plusieurs services dans la région.

Dans le secteur de l’éducation, le Centre de services scolaire des Appalaches a annoncé que les cours et les services administratifs seront interrompus jusqu’à 10 h 30 et reprendront dès 10 h 35.

Le transport scolaire sera impacté puisque les élèves prendront l’autobus 3 h 15 plus tard que l’heure habituelle. Par exemple, si l’embarquement est normalement prévu à 7 h, il se fera à 10 h 15. L’horaire régulier sera maintenu pour le retour à la maison. Toutefois, plusieurs parcours ne seront pas desservis en raison de la non-disponibilité des chauffeurs. Les parents concernés recevront un courriel à cet effet. 

Pour assurer la sécurité de tous les élèves, il est important que ceux qui se rendent à l’école à pied ou qui sont reconduits par leurs parents ne se présentent pas avant 10 h 35. Il n’y aura aucune surveillance avant cette heure. Les services de garde seront quant à eux fermés le matin, mais ouverts le midi et en fin de journée, comme à l’habitude.

CÉGEP DE THETFORD

De son côté, le Cégep de Thetford sera fermé entre 8 h et midi. Les entrées principales du stationnement seront bloquées. Seul le centre de conditionnement physique (CAPS) sera accessible pendant cette période par la porte numéro 38. Les visiteurs seront invités à utiliser l’entrée disponible via le boulevard Lemay. Les clients auront accès au vestiaire du bas uniquement. Aucune circulation ailleurs dans l’établissement ne sera permise.

ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

Les employés membres des syndicats de la CSN, de la FTQ et de l’APTS qui représentent les préposés aux bénéciaires, divers professionnels oeuvrant en santé et en services sociaux ainsi que du personnel administratif exerceront une grève de 24 heures le lundi 6 novembre, tandis que ceux de la FIQ qui représente les infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes le seront les 8 et 9 novembre. 

Pour cette raison, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches rappelle que les services essentiels sont maintenus. Par exemple :

– 100 % des services dans les urgences et en soins intensifs des quatre hôpitaux;

– 90 % des services en CHSLD et en centre de réadaptation pour les jeunes;

– 85 % des services dans la plupart des unités de soins des hôpitaux (médecine, hémodialyse, etc.);

Le pourcentage des services essentiels diffère d’un département à l’autre. L’accès aux différents bâtiments est assuré pour tous : visiteurs, bénévoles et fournisseurs.

Si vous êtes en situation critique ou en détresse, vous pourrez vous rendre à l’urgence de l’hôpital ou composer le 911. De plus, les lignes téléphoniques 811 (Info-Santé, Info-Social) et 1 866 Appelle sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Les personnes ayant un rendez-vous les 6, 8 ou 9 novembre n’ont pas à téléphoner. Seuls les usagers dont les rendez-vous sont reportés recevront un appel pour les planifier à nouveau. Notons qu’un ralentissement des services est à prévoir.

LES ENJEUX

Rappelons que les divers syndicats ont rejeté la nouvelle offre présentée par la présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel. Celle-ci comprend une hausse salariale de base passant de 9 % à 10,3% sur cinq ans, une offre différenciée pour certains employés qui passerait de 2,5 à 3 %, ainsi qu’une offre forfaitaire de 1000 $ représentant une augmentation de 1,5 %. Enfin, seule la prime de rétention instaurée durant la pandémie serait maintenue, et ce, jusqu’à la signature de la convention collective.

Les syndicats demandent quant à eux une augmentation d’environ 20 % sur trois ans.