Début des travaux de construction du Complexe sportif Desjardins
La direction du Cégep de Thetford a donné, le jeudi 20 juin, le coup d’envoi aux travaux de construction de son futur complexe sportif qui portera le nom de l’institution financière Desjardins. Une quarantaine de dignitaires et partenaires étaient présents afin d’assister à la première pelletée de terre.
Ce nouveau complexe de 13,7 millions $ sera construit tout juste à côté du Pavillon Desjardins. Il comprendra une surface de gazon synthétique permettant la pratique de diverses activités telles que le football, le soccer, l’ultimate frisbee et le baseball. On y retrouvera également une palestre pour la gymnastique, le cheerleading et les arts du cirque, une salle d’entraînement et de musculation, un hall d’entrée et un monte-personne.
Le gouvernement du Québec contribue à hauteur de 6,3 millions $, la MRC des Appalaches 3 millions $, le Cégep de Thetford 3,9 millions $, le Fonds du Grand Mouvement de Desjardins 500 000 $ et la Fondation du Cégep 200 000 $.
« C’est un moment très important. Après dix ans de travail et différentes itérations du projet, on arrive aujourd’hui non pas seulement avec une annonce, mais avec le début des travaux. Nous sommes très contents de pouvoir présenter ce projet à toute la population. Une fois construit, ce sont les gens de 0 à 99 ans, et même plus, qui y trouveront leur compte », a déclaré Robert Rousseau, directeur général du Cégep de Thetford.
Il a ajouté que le Fonds du Grand Mouvement Desjardins est arrivé dans le projet au moment où son organisation devait compléter le montage financier. « Les dernières étapes sont toujours plus difficiles à atteindre. Son implication a fait en sorte que nous avions tout ce qu’il nous fallait pour réellement aller de l’avant sans devoir retirer des éléments que nous aurions regrettés au bout du compte. »
De son côté, le préfet de la MRC des Appalaches et maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, s’est réjoui que la construction du futur complexe sportif intérieur puisse enfin aller de l’avant. La Ville avait déjà tenté de chapeauter le dossier, mais sans succès.
« C’est un projet significatif pour la Ville, mais aussi pour le Cégep de Thetford qui est un partenaire dans notre milieu de grande importance. Nous savons qu’il contribuera à l’attractivité de l’établissement. De plus, c’est une infrastructure qui s’ajoutera pour nos citoyens de toute la MRC des Appalaches puisque les 18 autres municipalités du territoire ont embarqué avec nous. C’est quelque chose dont je suis très fier. C’est un beau signe du dynamisme et du travail que nous sommes capables de faire ensemble. »
Soulignons qu’une trentaine d’organisations de la région ont signifié leur intention d’utiliser les espaces du futur complexe. « Nous savons déjà que cette infrastructure sera occupée. Nous avons, entre autres, le Centre de services scolaire des Appalaches qui a réservé des heures pour ses écoles primaires et secondaires, ainsi que les équipes sportives du Cégep. Pour notre organisation, ce complexe nous permettra de poursuivre notre développement. Nous consoliderons des choses et en profiterons pour en ajouter d’autres. Nous prendrons un élan supplémentaire », a dit Robert Rousseau.
La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, s’est dite très heureuse d’assister à la pelletée de terre officielle. « C’est un projet sur lequel beaucoup de gens ont travaillé. Nous sommes vraiment très contents que cela puisse prendre forme. […] Au terme de la construction, les étudiants et la population de la région auront la chance de pouvoir profiter d’une infrastructure moderne, durable et accueillante. »
La directrice générale de la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs, Sylvie Marcotte, a mentionné que la collaboration entre l’équipe du Cégep de Thetford, les partenaires de la région et le Mouvement Desjardins, ainsi que l’apport du milieu, permettront de créer un projet positif et durable pour la communauté.
Enfin, la directrice générale de la Fondation du Cégep de Thetford, Maude Provencher, estime que le futur complexe marque un tournant significatif pour l’établissement d’enseignement en matière d’infrastructure sportive et permettra aux étudiants de se développer autant au niveau culturel, sportif et académique. Elle a ajouté être convaincue qu’il deviendra un lieu de rassemblement, de partage et de dépassement de soi où chacun pourra s’épanouir pleinement.
LE PROJET EN CHIFFRES
Les travaux ont été confiés en mars dernier à l’entreprise Construction Gératek de Sherbrooke. Son président-directeur général, David Gosselin, natif de Thetford Mines, a étudié au cégep de 1990 à 1992. « C’est une énorme fierté pour moi de réaliser ce projet avec mon équipe », a-t-il affirmé.
Il a profité de l’occasion pour détailler le projet en chiffres. « Nous parlons d’un bâtiment de 64 000 pieds carrés et d’une hauteur libre de 40 pieds à l’intérieur. Lors des travaux de déblais, 1650 camions sortiront le matériel et 3280 véhicules y déposeront du nouveau matériel. Nous prévoyons 1200 mètres cubes de béton, 38 tonnes d’acier d’armature et 500 tonnes d’acier pour la structure, ainsi qu’une impressionnante ferme de toit qui, à elle seule, a 220 pieds de portée avec une hauteur de 7 pieds. Cette dernière demande un assemblage directement sur le chantier. »
Environ 40 000 pieds carrés de revêtement métallique ainsi que l’installation de systèmes de chauffage et de climatisation de haute performance sont aussi prévus. Ce projet nécessitera en tout l’implication d’environ 200 travailleurs sur le chantier et 150 personnes au niveau administratif.
Notons que la livraison du Complexe sportif Desjardins est prévue pour le début de l’automne 2025.