Concours « Au sommet » : l’équipe de compétition du Mont Adstock remporte 100 000 $
L’équipe de compétition du Mont Adstock a été couronnée samedi soir comme étant la communauté de ski la plus investie au Canada en 2024. Elle a remporté le grand prix de 100 000 $ de la quatrième édition du concours « Au sommet » lancé par Placements Mackenzie.
C’est dans une ambiance survoltée que les membres et les nombreuses personnes réunies au chalet d’accueil dans le cadre d’un 4 à 7 festif organisé pour l’occasion ont appris la bonne nouvelle. Le dévoilement avait d’ailleurs lieu en direct sur CBC Sports.
Lors de la première phase du concours, l’équipe de compétition du Mont Adstock avait terminé au premier rang sur dix, ce qui lui a permis de se classer dans le top 3 et de passer à la ronde ultime contre le centre de ski de Stoneham et le Mount Washington Ski Resort en Colombie-Britannique. Un jury composé de célébrités devait par la suite choisir l’équipe gagnante en tenant compte des points accumulés grâce aux nominations et aux défis, ainsi que la qualité du projet soumis.
« Nous nous étions inscrits en voulant gagner, mais en y croyant plus ou moins puisqu’il s’agissait d’un concours pancanadien. Toutefois, le fait d’avoir terminé parmi les premiers à chacune des phases, cela nous donnait une belle confiance de remporter le concours. Quand nous avons vu la pancarte avec notre nom à la télévision, nous n’étions plus là. Les réactions venaient de partout. Nous étions vraiment tous heureux. C’était incroyable », a mentionné au Courrier Frontenac la présidente de l’équipe de compétition, Maguy Pomerleau.
Elle a souligné l’implication de tous les membres du comité organisateur, des parents, des athlètes et des entraîneurs qui ont joué un rôle de premier plan, mais également celle de la population en général. « C’est une communauté complète qui s’est levée pour nous appuyer. Nous nous sommes sentis choyés. Nous avons éprouvé un beau sentiment de fierté », a-t-elle dit.
Ce sentiment s’est davantage confirmé lorsque l’équipe de compétition du Mont Adstock a disparu pendant un certain temps des tableaux d’affichage lors du concours. « Nous avions l’impression d’être un peu seuls au début, mais nous avons vraiment ressenti la vague d’amour. Le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, nous a notamment offert son aide afin de rétablir la situation. Ce que nous en avons compris, c’est que d’autres montagnes s’étaient plaintes de notre candidature. Elles disaient que nous avions peut-être triché. »
Après vérifications, environ 70 points ont été retranchés et le vote a pu reprendre. « Nous avons eu une crainte de perdre et de ne plus pouvoir continuer, mais nous croyions en notre candidature et nous savions que nous n’avions rien fait de mal. Nous avions pris le temps de bien lire les règlements. Nous étions persuadés de pouvoir revenir dans le concours. »
L’équipe de compétition du Mont Adstock entend maintenant aller de l’avant avec son projet qui consiste en la construction d’une structure multifonctionnelle à l’arrivée des pistes. « Cela fait plusieurs années que nous souhaitons le réaliser. Nous pourrons y installer nos équipements. Il s’agira aussi d’un endroit rassembleur puisque les jeunes pourront y visionner leurs entraînements filmés et revoir leurs techniques », a expliqué Mme Pomerleau.
Son comité aimerait éventuellement faire approuver un nouveau concept de piquets de ski fabriqués avec des bouteilles d’eau recyclées. Développé par un employé du Cégep de Thetford qui travaille dans le secteur de la plasturgie, il est actuellement en phase de tests. « Nous voudrions les utiliser lors de nos compétitions et peut-être aussi les vendre au Québec. »
Enfin, le comité prévoit la réalisation de travaux visant à diminuer la quantité d’eau utilisée lors de l’enneigement de la piste La Bossue.
Notons que l’équipe de compétition du Mont Adstock compte 57 jeunes âgés de 4 ans à 18 ans. Ces derniers ont d’ailleurs connu une excellente saison malgré les conditions météorologiques. Certains d’entre eux sont parvenus à se démarquer et prendront part cette semaine aux provinciaux qui se déroulent au Mont Sainte-Marie dans la municipalité de Lac Sainte-Marie, tandis que d’autres iront au Massif de Charlevoix du 17 au 29 mars.
Une récompense méritée
Quelques élus municipaux étaient présents pour prendre part aux festivités et remercier les efforts réalisés entourant la mobilisation exceptionnelle dans le cadre du concours.
« Hier soir (samedi), il y avait une belle énergie dans le chalet d’accueil. Nous ressentions la fébrilité et un sentiment de grande fierté. C’est une récompense tellement méritée et un retour du balancier. Il y a tant de travail, de bénévolat et d’implication de divers partenaires dans le but de faire revivre notre station récréotouristique. C’est le fruit de tous ces efforts qu’il faut y voir », a déclaré le maire d’Adstock, Pascal Binet.
Il a ajouté avoir été marqué de voir les jeunes et leurs yeux briller. « C’est leur concours et leur exploit. Le projet associé aux 100 000 $ aura des retombées pour les prochaines générations d’athlètes en améliorant les infrastructures. Ils ont démontré que tout est possible avec de la volonté et que ce n’est pas parce nous sommes petits que nous ne pouvons pas faire de grandes choses. Ils ont vécu toute une expérience et ils vont s’en souvenir très longtemps. »
Les membres du conseil municipal d’Adstock ont tenu à féliciter l’équipe de compétition, les bénévoles et toute la communauté régionale qui s’est mobilisée et qui a su faire la différence. « Déclarée grande gagnante du concours Au sommet, notre montagne est maintenant reconnue comme numéro 1 au pays. »