Coalia inaugure ses nouveaux locaux et souligne son 40e anniversaire

Le centre de recherche Coalia de Thetford Mines a procédé, le jeudi 16 mai, à l’inauguration de ses nouveaux locaux ayant nécessité des investissements totalisant 8,3 millions $. L’événement s’est tenu à l’occasion d’une journée portes ouvertes visant à souligner le 40e anniversaire de l’organisation. 

Le projet d’agrandissement et de réaménagement s’est échelonné sur une période de sept ans. « Je vous dirais que ce fut un exercice de ténacité. Nous sommes notamment passés à travers les enjeux de la pandémie. C’est vraiment la vision que nous avions qui nous a portés et qui nous a permis de réaliser toutes ces étapes », a mentionné au Courrier Frontenac le directeur général Philippe Bébin.

Quatre projets d’infrastructures ont été nécessaires pour y parvenir. La partie la plus visible est l’agrandissement qui a représenté un investissement de 5,6 millions $. « Cela nous a permis d’ajouter 730 mètres carrés, pour une surface de pratiquement 1700 mètres carrés. »

D’importantes sommes ont aussi été consacrées au réaménagement des lieux et à l’achat de plus d’une vingtaine de nouveaux équipements tels qu’un four rotatif, un diffractomètre à rayons X, un appareil de résistance à la fatigue ainsi que plusieurs autres en lien avec le traitement et la caractérisation de surface. De plus, des montants ont été injectés pour la mise en place d’une plateforme de microscopie électronique à balayage et à transmission afin de répondre aux besoins de l’industrie minière. 

Ce projet d’envergure a pu voir le jour grâce à la participation financière de Coalia, des gouvernements fédéral et provincial, ainsi que de plusieurs autres partenaires.

Tourné vers l’avenir

Le centre de recherche Coalia a déjà d’autres projets dans les plans au cours des prochaines années. « Nous poursuivons les acquisitions pour être toujours au top niveau en termes de qualité de service que nous pouvons offrir à nos clients et à nos partenaires partout au Québec et au Canada. On parle beaucoup de la filière batterie actuellement. L’avantage est que Coalia est à peu près là à toutes les étapes. Nous avons actuellement des projets entourant le recyclage des boîtiers en plastique qui sont contaminés par des minéraux », a expliqué le directeur général.

Les initiatives mises de l’avant en vue de la revalorisation des résidus miniers amiantés et pour réduire la pollution liée à l’utilisation de différents matériaux à usage unique, comme les sacs de plastique, interpellent également le centre de recherche thetfordois. « Nous devons penser aujourd’hui en fonction de la circularité de tous les matériaux que nous fabriquons. À ce niveau-là, nous voulons jouer un rôle majeur », a-t-il conclu.