Changement de structure au sein de la SDE région de Thetford
La MRC des Appalaches a adopté le mercredi 15 novembre une résolution visant à dissoudre la Société de développement économique (SDE) de la région de Thetford sous sa forme actuelle.
À partir du 1er janvier, le conseil d’administration sera remplacé par un comité de développement économique qui se concentrera uniquement sur les projets et les enjeux régionaux. Celui-ci n’aura donc pas à gérer le volet opérationnel. « La gestion sera assumée par la MRC. Nous étions déjà le bailleur de fonds de la SDE à 100 %. Les employés relèveront désormais de nous. Plutôt que d’offrir du financement, nous allons les payer directement. C’est la structure qui change. Le service ne sera pas amoindri pour autant », a mentionné au Courrier Frontenac la préfète Jacynthe Patry.
À noter qu’aucune perte d’emploi n’est à prévoir. Les neuf employés de la SDE qui œuvrent dans le bâtiment de l’E2RT sur la rue Notre-Dame se sont tous fait offrir un emploi. Certains postes seront toutefois appelés à changer.
Cette démarche a été entreprise à la suite du départ de l’ancien directeur général de la MRC des Appalaches, Louis Laferrière, et de celui de la SDE, Luc Rémillard. « Nous avions à nous positionner. Une planification stratégique était en cours et nous en avons profité pour en discuter. Il faut dire que ce modèle est déjà appliqué dans d’autres MRC ailleurs au Québec », a ajouté Mme Patry.
Cette réorganisation structurelle permettra d’importantes économies d’échelle, à commencer par un salaire en moins à la direction générale. « Dans le budget de la MRC, nous prévoyons un montant de 100 000 $ net annuellement, mais cela pourrait atteindre les 360 000 $. Il y avait un déficit et je l’ai considéré », a précisé le directeur général, Rick Lavergne.
À son avis, cette démarche sera bénéfique. « Nous pourrons mieux coordonner les activités de la MRC et de la SDE. Nous aurons une vue d’ensemble sur les budgets, les opportunités et les ressources. Ce sera le jour et la nuit. J’ai fait cela à la MRC de L’Érable pendant 15 ans et j’ai vraiment constaté la valeur ajoutée. Puis en conservant le nom actuel, la clientèle ne verra aucune différence. »
Celui qui a occupé le poste de président de la SDE de 2005 à 2009, et de 2022 à aujourd’hui, Marquis Bédard, croit que les changements apportés s’avèrent une bonne chose. « Les coûts étaient rendus dispendieux. Ça fait un an et demi que nous travaillons dans ce dossier. J’ai aimé occuper ce rôle. Cela m’a permis d’apprendre à connaître le milieu. Les discussions que nous avions autour de la table étaient très enrichissantes », a-t-il conclu.