Centraide investit près de 600 000 $ dans les Appalaches

Centraide Québec et Chaudière-Appalaches a annoncé un investissement de 590 230 $ auprès de neuf organismes et projets communautaires dans la MRC des Appalaches. Cela représente une augmentation de 4 % par rapport à l’an dernier.

Les bénéficiaires sont l’Association coopérative d’économie familiale Appalaches-Beauce-Etchemins (136 500 $), l’Association Renaissance des Appalaches (36 500 $), le Carrefour alimentaire des Appalaches (103 500 $), le Centre Domrémy des Appalaches (100 000 $), le Centre d’entraide de la région de Disraeli (28 500 $), le Comité d’appui aux travailleurs et travailleuses accidentés de la région des Appalaches (46 000 $), l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs des Appalaches (38 250 $), le Regroupement des personnes handicapées physiques de la région de Thetford (31 000 $) et le Réseau d’entraide des Appalaches (69 980 $).

« Malgré des campagnes records, les besoins grandissent à un rythme déconcertant. Il s’agit d’un défi de société que nous devons attaquer de front. Nous croyons que la meilleure manière de le relever est à travers le soutien à long terme des organismes communautaires québécois », a indiqué la présidente-directrice générale, Isabelle Genest.

Selon Centraide, le contexte socioéconomique de la dernière année a d’ailleurs ébranlé bon nombre de personnes vivant en situation de vulnérabilité. Par exemple, dans la région des Appalaches, on observe une augmentation significative de personnes en situation d’itinérance. Dans le contexte où il y a seulement un lit de crise pour la grande MRC, les besoins en hébergement se font ressentir.

« Centraide n’est pas de passage, nous avons l’intention de demeurer un partenaire durable et un allié solide pour les organismes communautaires, nous voulons construire à leurs côtés un avenir plus juste et une société plus forte », a assuré Mme Genest.

FAITS SAILLANTS 

7170 personnes demeurant sur le territoire de la MRC des Appalaches n’ont pas le revenu suffisant pour couvrir leurs besoins de base (se loger, s’alimenter, se vêtir, se déplacer, etc.)

Les Appalaches possèdent l’un des plus faibles revenus médians parmi toutes les MRC du territoire. La moitié de la population a un revenu annuel disponible de moins de 32 400 $.

La proportion de chômeurs dans la MRC est supérieure à celle de Chaudière-Appalaches (6,2 % de la population).

Plus de 25 % des personnes aînées vivent seules.

Près d’un ménage locataire sur cinq consacre plus de 30 % de son revenu aux frais de logement.

L’effet combiné de la crise du logement et de l’augmentation du coût de la vie mène à une hausse importante de l’insécurité alimentaire.

L’Association coopérative d’économie familiale – Appalaches-Beauce-Etchemins a rejoint près de 20 % plus de personnes en 2023. La plus forte hausse concerne l’aide au logement. À ce sujet, 70 % plus d’interventions en défense des droits des locataires ont été réalisées.

Le Réseau d’entraide des Appalaches a accueilli un troisième travailleur de rue. L’organisme peut désormais couvrir le secteur nord et le secteur sud de façon adéquate et récurrente.