Britishow : voyage musical en terre britannique
Le Royaume-Uni teinte l’histoire musicale internationale depuis plus de 50 ans. Grâce au Britishow, le public obtient un résumé enivrant de ce parcours, y compris les invasions britanniques de 1965 et 1985. La revue musicale sera présentée à la salle Dussault de Thetford Mines le 16 décembre.
Mike Gauthier, directeur artistique et metteur en scène, a mis quatre mois pour choisir le répertoire de cette rétrospective. Les sept artistes sur scène, soient trois chanteurs et quatre musiciens, interprètent 112 chansons en seulement 90 minutes.
«C’est un miracle d’avoir réussi ce tour de force. Philippe Turcotte (directeur musical) a trouvé les moyens de couper les chansons à la bonne place. Le spectacle regroupe 19 tableaux thématiques avec des chorégraphies et un écran géant», précise M. Gauthier.
Ce road trip mènera les spectateurs sur Abbey Road et Manchester, en passant par Birmingham, l’Écosse et d’autres lieux mythiques. La monarchie et l’univers de James Bond sont également abordés au sein de la revue musicale.
Large répertoire
Britishow ratisse très large au niveau des genres musicaux. Les Beatles, Ozzy Osbourne, Led Zeppelin, Def Leppard, David Bowie, Sex Pistols, Joe Cocker, Pet Shop Boys, Depeche Mode, Spice Girls, Adele, Dua Lipa, Ed Sheeran… les mélomanes trouvent-ils leur compte dans ce méli-mélo ?
«Le show roule depuis six ans. Il est bien rodé. Tout le monde y trouve son plaisir. En Occident, on ne se rend pas compte à quel point la vague britannique est importante en musique. Plusieurs spectateurs croient que Def Leppard et Joe Cocker proviennent des États-Unis», cite Mike Gauthier en exemple.
N’espérez toutefois pas entendre des pièces de U2. Le groupe provient d’Irlande, un pays indépendant et donc exclu du Royaume-Uni. «On fait une blague dans le spectacle là-dessus», dit M. Gauthier en riant.