Appel au civisme auprès des propriétaires de chiens

Le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, a profité de la séance publique du mardi 3 septembre pour lancer un appel au civisme auprès des propriétaires de chiens. Il a d’abord dénoncé une problématique observée au parc canin situé dans le secteur Black Lake. 

« Nous avons mis à la disposition des citoyens une très belle installation qui semble appréciée par beaucoup de gens. Par contre, il est possible que les chiens laissent des traces derrière eux et nous nous attendons, par civisme, à ce que les propriétaires ramassent. Certains le font et d’autres non. Ce n’est pas très agréable pour nos employés d’être obligés de faire le ménage là-bas. »

La goutte qui a fait déborder le vase selon lui est le vol des sacs en plastique mis gratuitement à la disposition des propriétaires de chiens. « Nous nous sommes rendus compte dernièrement que chaque fois que nous en mettons, ils disparaissent immédiatement. C’est quelque chose de vraiment désagréable. Nous avons décidé de cesser d’en fournir et d’inviter les utilisateurs à apporter leurs propres sacs. En même temps, nous savons que certains n’en apporteront pas. C’est vraiment une problématique qui nous déplaît. Chacun doit se responsabiliser », a dit le maire.

Il a également rappelé que la présence de chiens sur la piste cyclable est interdite. « Il y a une recrudescence. Nous avons réalisé il n’y a pas si longtemps un projet pilote pour tenter de les accepter, mais les comportements n’avaient pas été corrects alors nous y avons mis fin. Les propriétaires y vont quand même avec leur chien et, trop souvent, ne ramassent pas les besoins alors qu’ils n’ont pas le droit d’être là. »

Une situation a également été observée au parc des Sommets. « Les gens ont le droit d’y aller avec leur animal, qui doit être tenu en laisse. Ce n’est pas toujours le cas, puis nous avons aussi des problèmes de propreté. Ce n’est pas agréable pour les autres utilisateurs. Nous essayons d’être permissifs, mais les citoyens doivent mieux se comporter », a soutenu M. Brousseau.

Il espère que cet appel au civisme sera entendu. « Nous pourrions mettre un gardien au parc canin, mais cela n’aurait pas de sens. Ça coûterait beaucoup trop cher. Nous pourrions aussi augmenter la répression sur la piste cyclable. Cependant, voulons-nous vraiment utiliser nos ressources de cette façon, alors que la seule chose que nous demandons est d’apporter un sac et de ramasser les besoins des chiens ? »