Aide financière de 100 000 $ pour le plein air à Disraeli
La MRC des Appalaches a accordé une aide financière de 100 000 $ à la Fondation Jeunesse Secondaire Disraeli afin de permettre l’aménagement d’une piste d’habiletés pour les adeptes de vélo et l’achat d’équipements destinés aux jeunes de la concentration plein air. Le coût total se chiffre à 146 000 $.
« La piste d’habiletés est le gros morceau du projet. Elle sera située sur le site de l’école entre le parcours d’athlétisme et le terrain de soccer. Cela viendra bonifier la cour avant et récupérer un espace qui était un peu perdu », a mentionné au Courrier Frontenac le technicien et coordonnateur de la concentration plein air, Karl Fournier.
La piste sera accessible aux débutants, aux intermédiaires et aux experts. « Nous avons une trentaine de vélos. C’est l’activité que nous faisons le plus. Lorsque nous allons au Mont Adstock ou dans d’autres sites, nous ne voulons pas que les jeunes se blessent. Ils pourront ainsi progresser en pratiquant notamment leur équilibre. »
À noter que l’ensemble de la population pourra également l’utiliser en dehors des heures de classe. L’échéancier prévoit le début des travaux à l’été 2025.
L’appui de la MRC des Appalaches a aussi permis l’acquisition de plusieurs équipements pour le club de plein air qui a vu le jour cette année. « Parfois, l’équipement est un frein pour les élèves. Plusieurs d’entre eux ne s’inscrivent pas à nos randonnées parce qu’ils n’ont pas le matériel nécessaire. Nous pouvons désormais permettre à tout le monde d’y participer. Nous avons acheté, entre autres, des sacs de couchage, des tentes, des lampes frontales, des sacs d’expédition et de compression ainsi qu’une trousse de simulation de blessures. Nous avons aussi fait l’acquisition de quatre nouveaux kayaks. Nous avons vraiment bonifié le programme », a souligné M. Fournier.
La concentration plein air existe depuis maintenant six ans et prend de plus en plus d’importance. « Il y a tellement de choses à faire. Cela nous motive. Il y a encore de la place pour plusieurs nouveautés. Nous aimerions éventuellement l’agrandissement du mur d’escalade. »
Le préfet Marc-Alexandre Brousseau se réjouit que la MRC des Appalaches ait pu contribuer financièrement. « En soutenant des initiatives telles que l’aménagement de cette piste d’habiletés à la Polyvalente de Disraeli, nous investissons dans l’avenir de notre jeunesse, favorisant son épanouissement et l’incitant à adopter un mode de vie actif et sain. Cette contribution du Fonds plein air 2023-2025 démontre notre volonté de promouvoir les activités à l’extérieur pour tous. »