L’Unicanvas atteint la finale de la division B45

Dans le match ultime disputé samedi, l’Unicanvas a pris la mesure du Brock de Drummondville par la marque de 6-4 pour remporter la série demi-finale de la division B45 de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). Cette victoire permet à la formation thetfordoise d’accéder à la finale de division contre le Cactus de Victoriaville qui commencera mardi au domicile de la formation des Bois-Francs.

Texte de Pierre Nadeau

L’Unicanvas a pris une avance de 1-0 à son premier tour au bâton, mais les locaux ont répliqué avec quatre points contre le vétéran Michel Simard. « J’ai connu un départ extrêmement lent. Mes lancers étaient beaucoup au centre du marbre, ce qui n’est pas évident et ils en ont profité, mais on a été capables de s’en sortir. On s’est parlé Sami Martel et moi et on a fait de bons ajustements. »

Malgré le retard au pointage, il fallait rester concentré pour obtenir la victoire. « Personne ne s’attendait à un départ aussi difficile, surtout dans un match numéro sept. La mission, après cette première manche, c’était de garder le club dans le match. On savait qu’ils avaient des lancers fatigués de l’autre côté et qu’on allait faire des points, mais il fallait éviter qu’ils en marquent d’autres et on a réussi », a souligné Michel Simard qui a lancé six manches et un tiers avant de céder sa place à Jonathan Paquet qui est venu effectuer les deux derniers retraits de la rencontre.

Pour Renaud Desjardins, le message était clair, il ne fallait pas abandonner. « On ne devait pas paniquer avec cette manche-là et on savait que Michel allait revenir en force. Leur lanceur de l’autre bord n’était pas dominant. Il fallait faire les petites choses pour se donner une chance de gagner. » 

Une série qui n’a pas été facile pour l’Unicanvas qui a dû combler des retards de 0-2 et 2-3. « Ç’a été un peu plus dur que prévu, mais c’est le résultat final qui compte et on s’en va en finale de division », a soutenu l’entraîneur.

En attaque, Johnnuelle Ponce a produit trois points avec un double et un circuit. Enrico Roy, Manuel Bouffard et Stéphane Pouliot ont poussé les autres coureurs au marbre. 

Mentionnons que la recrue Louis Gendron a poursuivi son excellent travail dans cette série avec un double en deux présences au bâton. En dix matchs d’après-saison jusqu’ici, il frappe pour une moyenne de .588 (20 en 34), avec un circuit et huit points produits. 

VIVE OPPOSITION DU BROCK

Après le match, Michel Simard a tenu à souligner la combativité du Brock dans la série. « Cette équipe a été vraiment hyper combative. Je ne m’attendais pas qu’elle soit capable de mettre la balle en jeu et de faire les petites choses comme elle l’a fait. Leur receveur, Michel Dagenais, c’est le frappeur le plus redoutable de la ligue. On ne l’a pas affronté aujourd’hui (samedi). On lui a donné deux buts sur balles intentionnels parce qu’on ne voulait pas qu’il nous fasse mal comme il l’avait fait en première manche. Je suis vraiment content d’avoir gagné le septième match et aussi très heureux à 43 ans de pouvoir vivre de bons moments comme ça. »

VICTOIRE À L’ARRACHÉ

Vendredi, l’Unicanvas se devait de l’emporter pour rester en vie, mais il a donné la frousse aux 834 spectateurs en gagnant 10-9 contre le Brock grâce au simple de Louis Gendron qui a brisé l’égalité en fin de septième. « Ça fait du bien, a avoué le héros du match. On menait 7-1 et non pas qu’on pensait que c’était dans la poche, mais je crois qu’on a levé le pied de l’accélérateur et ils en ont profité. Ils ont frappé des coups sûrs opportuns face à deux de nos bons lanceurs. »

Les locaux étaient en avance à 7-1 avant de voir les visiteurs inscrire huit points sans riposte face au lanceur Dany Paradis-Giroux. « Il avait beaucoup de lancers, mais il ne lançait pas mal. On a manqué une balle à double jeu qui nous a coûté cher en cinquième manche, mais on arrivait avec le bas de l’alignement et j’avais confiance en lui. Je sais qu’on aurait pu l’enlever avant et que ça aurait pu nous coûter cher », a expliqué Dany Girard.

UNE SÉRIE FACE AU CACTUS

Dès mardi, l’Unicanvas et le Cactus de Victoriaville croiseront le fer en finale de la division B45 dans une série quatre de sept. « On sait que Victoriaville a une très bonne équipe. Ils ont un alignement de frappeurs redoutable et de bons lanceurs. On s’en va là pour se battre et gagner la série, mais il va falloir travailler fort et faire les petites choses, surtout en défensive, parce que n’importe quelle opportunité qu’on va leur donner, ils vont la saisir », a dit Michel Simard.

Pour l’Unicanvas, ce sera une chance de prendre sa revanche sur le Cactus qui avait remporté l’an dernier la finale de division en quatre matchs consécutifs. En saison régulière, l’Unicanvas a remporté trois de ses quatre duels face aux champions de la division B45. Leur unique revers est survenu lors du tout premier match de la saison. Au total, la formation thetfordoise a marqué 33 points contre 27 pour celle des Bois-Francs. 

CALENDRIER DE LA SÉRIE

Mardi 17 septembre            Thetford vs Victoriaville                 20 h

Jeudi 19 septembre            Victoriaville vs Thetford                  20 h

Vendredi 20 septembre      Thetford vs Victoriaville            20 h

Dimanche 22 septembre   Victoriaville vs Thetford                   14 h

Mardi 24 septembre           Thetford vs Victoriaville                 20 h ***

Jeudi 26 septembre            Victoriaville vs Thetford                 20 h ***

Vendredi 27 septembre     Thetford vs Victoriaville                 20 h ***

*** si nécessaire