Les Filons football relégués en division 3
Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a annoncé au Cégep de Thetford sa décision de reléguer son équipe de football en division 3 en vue de la prochaine saison.
Les représentants de l’équipe ont eu une audience dernièrement devant le comité de relégation du RSEQ afin de plaider leur cause pour demeurer en division 2. Ils disent avoir présenté un dossier étoffé démontrant la qualité globale du programme, autant sur le plan des infrastructures mises à la disposition des athlètes, que du personnel d’encadrement sportif et scolaire ainsi que du développement. Ils estiment d’ailleurs que c’est grâce à la qualité du programme de football que depuis quelques années, une trentaine d’anciens Filons sont actifs dans les rangs universitaires québécois, canadiens, américains ou encore professionnels.
Les Filons football ont profité de cette rencontre pour rappeler au RSEQ que leur saison 2020 a été annulée en raison de la pandémie, alors que l’équipe était à maturité et que tous leurs espoirs étaient permis. Ils ajoutent que les deux années suivantes ont été sous le signe de la reconstruction. « Nous souhaitions faire la démonstration que nous pouvions ajuster le tir et performer en division 2. Après tout, notre équipe était très jeune cette année si on la compare aux autres que nous avons affrontées. Nous allons présenter une formation qui arrive à maturité au cours des prochaines années », a mentionné le coordonnateur des programmes sportifs, Maxime Joyal.
Le Cégep évalue ses options
Le directeur général du Cégep de Thetford, Robert Rousseau, a partagé sa déception devant cette décision. «Nous sommes en train de regarder s’il y a matière à la contester puisque nous ne sommes clairement pas en accord. La nouvelle n’est pas plaisante à recevoir, mais nous allons nous retrousser les manches. Peu importe dans quelle division nous serons l’an prochain, la meilleure façon de leur démontrer que nous avions raison dans nos arguments c’est par la performance.»
L’organisation a d’ailleurs échangé avec ses vétérans et le message est clair. «Nous travaillerons fort et continuerons d’avancer afin de maintenir la même qualité de programme. Nous avons maintenant un objectif de performer.»
Pour sa part, la directrice adjointe responsable des affaires étudiantes au Cégep de Thetford, Anne-Marie Rousseau, estime que l’établissement a un bon groupe d’étudiants-athtlètes qui a su garder une attitude positive tout au long de la saison. « Ils ont fait preuve de résilience et se sont développés dans l’adversité. Nous allons les soutenir pour poursuivre leur développement et je suis persuadée que nous verrons de leur part de belles choses dans les prochaines saisons. Évidemment, ce n’est pas cela qui va nous arrêter. Nous sommes certains que les résultats vont suivre. »