Paul Vachon dresse le bilan de son implication politique
Le préfet de la MRC des Appalaches depuis huit ans et maire de Kinnear’s Mills depuis 2009, Paul Vachon, a annoncé cette semaine qu’il quittait la vie politique municipale.
M. Vachon se dit fier du bilan en ce qui a trait à la municipalité de Kinnear’s Mills. En entrevue avec le Courrier Frontenac, il a notamment mentionné les aménagements des deux côtés de la rivière effectués dans le cadre des politiques familiale et MADA (Municipalité amie des aînés). « Nous avons des espaces qui sont vraiment extraordinaires. Il s’agit de l’un des éléments dont je suis particulièrement heureux d’avoir réalisé pendant mes mandats », a-t-il souligné.
Ce dernier a également indiqué que Kinnear’s Mills est la seule municipalité à avoir pris une partie des redevances éoliennes pour la redistribuer annuellement sous forme de chèques aux contribuables, soit un montant d’environ 10 % de leur compte de taxes. « Nous avons eu des difficultés au début avec une opposition aux éoliennes, j’en faisais d’ailleurs partie. Nous avons décidé de considérer tous nos citoyens comme étant des partenaires et cela a permis à mon avis de ramener une paix sociale dans notre communauté. »
Une problématique sur laquelle il croit que le prochain conseil devra se pencher est celle de la concurrence presque inexistante pour les travaux de voirie, ce qui fait augmenter les coûts de plus en plus. Kinnear’s Mills n’est pas la seule municipalité aux prises avec ce problème.
UNE IMPLICATION RÉGIONALE
Au cours des années, M. Vachon s’est aussi impliqué en tant que porte-parole et représentant des élus de la MRC des Appalaches et également à titre de président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) pour de nombreux dossiers déterminants.
L’un de ceux ayant retenu son attention est celui du déploiement d’Internet haute vitesse. « Notre objectif était d’amener les régions au 21e siècle et de permettre aux entreprises agricoles et les autres, ainsi qu’aux travailleurs autonomes d’avoir accès à des services de qualité. Nous y avons mis beaucoup de temps et de travail. Les gouvernements avaient dit qu’ils s’impliqueraient, ça n’a pas été facile. Nous avons finalement réussi et ce sera déployé au plus tard en septembre 2022. »
Il déplore que la région soit toujours en attente de résultats plus d’un an après la publication du rapport du BAPE sur l’amiante. Des travaux sont en cours et les acteurs régionaux ont demandé d’en faire partie, mais ils n’ont toujours pas réussi. « Nous ne savons pas ce qui s’en vient. C’est un peu une frustration, d’autant plus que ce qui se développe au niveau des résidus miniers nous donne de l’espoir. C’est un dossier assez prioritaire pour l’avenir de la région », a affirmé M. Vachon.
Le préfet sortant se réjouit que plusieurs projets connaitront leur aboutissement dans les prochaines années, notamment le retour du train de marchandises et le développement du pôle récréotouristique du mont Adstock. « Le train est primordial pour plusieurs entreprises et cela va nous permettre de diminuer notre empreinte carbone. Pour ce qui est du mont Adstock, c’est majeur. On avait une montagne de qualité, mais tout ce qui était autour était désuet. Nous aurons maintenant les moyens de faire quelque chose de très bien. La marina à Disraeli est aussi un projet touristique amenant une fierté régionale. »
Le maintien des emplois et des services issus de la fusion entre la SDE et l’Office de tourisme, il y a quelques années, est un autre bon coup selon lui.
PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE
La pénurie de main-d’œuvre continuera de retenir l’attention, a affirmé Paul Vachon. À ce sujet, la TREMCA a mandaté une firme afin de réaliser une enquête à travers la Chaudière-Appalaches. Le rapport devrait d’ailleurs sortir sous peu. « Nous avons entendu dire que certaines entreprises, notamment à Saint-Georges-de-Beauce, songeaient à se délocaliser hors de la région en raison de la pénurie de main-d’œuvre. Nous nous sommes dit que c’est sans doute le cas à Montmagny et Thetford Mines. Nous avons plus de 400 entreprises ayant répondu, dont une soixantaine dans la MRC des Appalaches. Nous serons en mesure d’avoir un bon portrait. »
COVID-19
La pandémie de COVID-19 a évidemment marqué la fin du mandat de Paul Vachon. Cela a d’ailleurs été une préoccupation constante pour lui.
« Toutes les semaines, nous avions des réunions avec la santé publique et nous avions aussi un comité local pour savoir ce qui se passait et quelles étaient les actions à entreprendre. Ce qui m’a dérangé, ce sont les antivaccins avec leur discours que je trouve tellement désolant en période de pandémie. Pour moi, la sécurité des gens ça ne se négocie pas. »
En terminant, M. Vachon a tenu à remercier plusieurs partenaires : le MAMH, la TREMCA, la SDE de la région de Thetford, Tourisme région de Thetford, la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford, la Caisse Desjardins de la région de Thetford, les députés, la Ville de Thetford, les différentes municipalités et organismes communautaires du territoire, tous les préfets et maires de la Chaudière-Appalaches ainsi que tous les employés de la MRC des Appalaches qui l’ont accompagné et avec qui il a eu le plaisir de collaborer pour faire avancer les différents projets de la région. « Je tiens également à remercier ma famille pour son soutien indéfectible », a-t-il conclu.