Le Centre de services scolaire des Appalaches adopte sa politique culturelle
Reconnaissant que la promotion de la culture fait partie intégrante de sa mission éducative, le Centre de services scolaire (CSS) des Appalaches a jugé qu’il y avait lieu de se doter d’une politique en lien avec toutes ces orientations et obligations et avec ses propres pratiques. Ainsi, il souhaite optimiser l’accessibilité et l’intégration de la culture dans ses établissements.
C’est dans cette veine que le conseil d’administration a adopté cette nouvelle politique lors de sa réunion du 30 mars dernier.
« La culture est un terrain fertile pour l’apprentissage et est un levier essentiel en vue de la réussite de nos élèves. Elle les amène à devenir des citoyens engagés, respectueux, responsables et ouverts sur le monde », de mentionner la directrice du Service éducatif, Sonia Roberge.
Cette citoyenneté culturelle permet aussi de développer la créativité, tout comme l’esprit critique. La culture s’intègre dans l’apprentissage au quotidien, elle se vit et se partage en tout temps et en tous lieux par tous.
Année après année, le ministère de l’Éducation déploie des sommes pour faire vivre la culture dans les établissements du CSS. Plus de 150 000 $ ont ainsi été investis dans les ateliers culturels à l’école et les sorties scolaires au cours des dernières années.