Une écrivaine de renom à la bibliothèque de Stratford
C’était la fête de la lecture et de l’écriture, le 20 octobre dernier, à Stratford. Pour souligner le 25e anniversaire de fondation de la bibliothèque, le comité organisateur avait invité l’écrivaine Louise Tremblay-d’Essiambre. Une activité appréciée des 35 personnes présentes au deuxième étage de l’édifice municipal.
La soirée a été lancée par le nouveau maire de Stratford, Denis Lalumière, passionné lui-même de lecture. D’autres invités spéciaux étaient aussi de la fête. La dizaine de grandes lectrices et de grands lecteurs de Stratford ont fait part de leur passion pour la lecture alors que quatre auteurs locaux et des municipalités environnantes ont témoigné de leur expérience d’écriture.
Par la suite, quatre auteurs locaux ont ému par l’authenticité de leurs propos. Pauline Denis-Fontaine a parlé de son œuvre, de ses motivations à écrire l’histoire de sa vie alors que Marc Larone a révélé sa grande histoire d’amour avec sa conjointe malheureusement décédée trop vite. Les confidences relatées dans les carnets de voyage de Yolande St-Pierre ont captivé et, finalement, le jeune auteur-compositeur-interprète Fabien Fleury a expliqué en quoi l’écriture le rendait plus heureux.
L’atmosphère était donc plus que propice pour accueillir Mme Tremblay-d’Essiambre. Auteure de plus de 40 livres, l’écrivaine a décrit son cheminement vers l’écriture à temps plein et sa discipline. Elle a confié aux personnes présentes que les 50 premières pages d’un livre sont toujours et encore difficiles à écrire, le temps d’apprivoiser les personnages. Par la suite, ce sont les personnages qui lui livrent leurs messages qu’elle transcrit et organise.