Papilles et théâtre de retour pour une deuxième année

L’événement-bénéfice Papilles et théâtre au profit de la Troupe de théâtre Les Cabotins sera de retour pour une deuxième édition, le samedi 23 septembre, au studio-théâtre Paul-Hébert de Thetford Mines. Cette activité offerte sous forme de cocktail dînatoire animé vise à soutenir la troupe locale tout en faisant découvrir des produits culinaires d’ici.

Une conférence de presse annonçant les grandes lignes de cette soirée a eu lieu le mardi 27 juin en présence des coprésidents d’honneur, Michel Duval, président d’Essor Assurances, et docteur Nicolas Dorval, chirurgien orthopédiste, ainsi que de membres du comité organisateur et de partenaires. 

Le 23 septembre, les participants seront d’abord accueillis dans la salle Côté Cour afin de déguster un cocktail concocté par l’équipe de Barman et Robine. Olivier Boulianne assurera pour sa part l’animation musicale.

Cette année, les produits mis en vedette seront le sirop d’érable d’Appalaches Nature, la canneberge de Nutra-Fruit et le canard de Canards du Lac Brome. Les mets incluront aussi plusieurs autres produits locaux. L’équipe du Korsé cafébar s’occupera de la préparation des bouchées proposées lors des arrêts gourmands. 

Suzanne Bradet Girard et Louis-Étienne Nadeau, membres des Cabotins, se sont vu confier respectivement l’écriture et la mise en scène des saynètes. Celles-ci raconteront l’histoire des aliments vedettes, soit leur évolution, de l’originel au raffinement contemporain. Le public sera invité à se déplacer à différents endroits afin de découvrir le studio-théâtre. 

« Cette activité vise à soutenir la mission des Cabotins qui, depuis 55 ans, offrent du théâtre de qualité et diversifié en région. Participer à cet événement, c’est aussi permettre à notre troupe de rendre le théâtre accessible à tous et toutes, particulièrement en misant sur la jeunesse, notre relève d’aujourd’hui et de demain », a soutenu Emmanuelle Nadeau, présidente des Cabotins.

La première, qui avait été tenue en septembre 2022, avait permis d’amasser une somme de 10 000 $. Ce sont alors 125 convives qui avaient participé à l’événement. Sans que ce soit un objectif précis, le comité organisateur espère amasser le même montant et peut-être davantage. Une activité surprise, qui n’avait pas eu lieu l’an dernier, sera offerte en septembre prochain afin d’amasser davantage de fonds. 

« Les gens avaient bien aimé l’atmosphère. Le but est de faire découvrir le théâtre, mais aussi les produits locaux et nos différentes salles. Devant ce succès et avec tous les commentaires positifs, nous n’avons pas le choix de le faire pour une deuxième édition », a souligné l’un des organisateurs, Guy Rodrigue. 

Notons que la Troupe de théâtre les Cabotins n’a pas accès aux subventions du ministère de la Culture. Leurs fonds proviennent principalement des entrées des représentations, de collaborateurs du milieu et de mécènes. 

Enfin, mentionnons que jusqu’ici, plusieurs entreprises de la région se sont associées à Papilles et théâtre. Les gens peuvent déjà réserver leur billet au coût de 100 $ au 418-338-1255 ou par courriel au cabotins@gmail.com.