L’Ouest canadien en réalité virtuelle : une expérience inoubliable

Globe-trotteurs originaires de Thetford Mines, Patrick Nadeau et Caroline Hamel invitent la population à expérimenter la réalité virtuelle. L’événement aura lieu le samedi 26 mars, à 14 h et à 19 h, à l’Espace culturel Le Vitrail.

« Vous voyagerez dans les plus beaux parcs de l’Ouest canadien en ayant l’impression d’y être réellement. Ce concept unique vous téléportera dans de magnifiques paysages en 360 degrés grâce à un casque Oculus Quest 2 », proposent-ils.

Le tout se fera en trois épisodes. Dans le premier, les gens survoleront à vol d’oiseau les prairies de la Saskatchewan. Ils seront ensuite transportés en Alberta pour admirer les étonnants paysages des Badlands, ces terres où sont trouvés de nombreux ossements de dinosaures. Dans le second, ils découvriront les grandes étendues de forêts et les montagnes Rocheuses situées au sud du parc national de Banff. Il sera possible pour eux de parcourir les sentiers qui les guideront à travers ces paysages vertigineux. Puis, dans le troisième et dernier épisode, les gens pourront explorer les renommés parcs nationaux des Lacs-Waterton et du Mont-Revelstoke. Pour terminer, ils admireront les montagnes et les profondes vallées du parc national des Glaciers en Colombie-Britannique.

Pour filmer en 360 degrés et réaliser de telles images, les aventuriers se sont servis d’une caméra munie de six lentilles. Chacune d’elles possède un champ de vision de 200 degrés, ce qui permet de coller les images entre elles et de créer une vidéo sphérique. Pour les prises de vues aériennes, une caméra plus légère attachée à un drone a été utilisée.

Les trois épisodes totalisent 25 minutes de visionnement. Ils sont entrecoupés d’explications sur les technologies utilisées et le mode de vie des conférenciers qui voyagent avec leurs trois enfants. L’activité est d’une durée approximative de 75 minutes. Cette expérience est offerte à deux groupes de 30 personnes chacun.