La pièce de théâtre Histoires en chemin présentée à Thetford Mines

Le Théâtre Parminou, en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), présentera le samedi 9 novembre la pièce Histoires en chemin au Studio-théâtre Paul-Hébert de Thetford Mines. Cette production relate l’arrivée et le parcours de quatre femmes immigrantes au Québec. 

L’œuvre, qui sera jouée partout au Québec à plus de 50 reprises, s’ajoute à la programmation de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, qui vise à favoriser les échanges et les rencontres entre les Québécoises et les Québécois de toutes origines.

« Nous voulons, avec la présentation de cette pièce, offrir un message d’ouverture. L’ouverture à l’autre, l’ouverture à la différence, une notion simple, mais qui peut devenir compliquée. Avec la tournée que nous ferons au Québec, nous sommes très heureux de pouvoir rencontrer des gens de partout et rendre accessible notre message », affirme Ariane Coddens-Bergeron, responsable des communications au Théâtre Parminou.

« Je félicite le Théâtre Parminou pour ce projet qui s’appuie sur son expertise en arts de la scène pour nous faire découvrir toute l’humanité derrière le parcours de quatre femmes immigrantes qui s’installent au Québec. Par son talent, le Parminou fait œuvre utile par le biais du médium théâtral pour nous inviter à nous rapprocher des personnes immigrantes qui s’engagent à s’intégrer à la société québécoise. C’est avec des rencontres et des échanges entre les Québécoises et les Québécois de toutes origines que nous allons renforcer notre culture commune. Nous invitons les Québécoises et les Québécois à découvrir Histoires en chemin lors d’une représentation dans leur région », souligne Jean-François Roberge, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

La pièce, qui s’adresse à un large public, s’inspire d’un processus de documentation mené en 2023 par le Théâtre Parminou. Soixante femmes ont, généreusement, accepté de partager leur expérience d’accueil et d’intégration au Québec. Grâce à cette cocréation, le Théâtre Parminou et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration souhaitent démontrer l’importance et la nécessité de développer des communautés inclusives et bienveillantes.

« La Semaine québécoise des rencontres interculturelles était une évidence comme point de départ de notre tournée. Comme notre pièce, l’événement mise sur le dialogue, l’ouverture et l’échange pour donner l’occasion aux gens de se rapprocher, de se connaitre et de se reconnaitre », de conclure Ariane Coddens-Bergeron.

La Semaine québécoise des rencontres interculturelles est organisée par le MIFI et se déploie dans toutes les régions du Québec. Sous le thème, « Le Québec en commun », l’événement se déroule du 4 au 10 novembre. 

La pièce Histoires en chemin sera jouée à 50 reprises et parcourra les régions du Québec jusqu’au printemps 2025.