La fresque géante Nos couleurs unifiées est enfin dévoilée

Annoncée il y a presque trois ans et demi, la fresque géante Nos couleurs unifiées a finalement été dévoilée, le mardi 20 juin, en présence des responsables du projet, les artistes Annie Rodrigue et France-Anne Blanchet, de partenaires, d’élus municipaux et de plusieurs participants de cette œuvre collective. 

Installée sur le terrain de la Station des arts de Thetford Mines, tout près de la piste cyclable, cette fresque de huit pieds représente la carte géographique de la MRC des Appalaches, comportant 19 morceaux, soit les 19 municipalités du territoire. L’objectif des deux instigatrices était de créer la plus importante œuvre collective jamais réalisée dans la région.

Soulignons que ce projet a dû composer avec plusieurs interruptions. En effet, les premiers coups de pinceau lors des ateliers citoyens s’étaient donnés en février 2020 et devaient se poursuivre dans les semaines suivantes. Le début de la pandémie en mars avait cependant changé les plans. C’est finalement en juin 2021 que les œuvres ont pu être complétées.

Deux entreprises de la région ont été mises à contribution, soi Sumacom (Disraeli) pour la fabrication des pièces du casse-tête et l’impression de la fresque ainsi que Métal Béroc (Thetford Mines) pour la production et l’installation de la structure. Jocelyn Roy, artiste sculpteur de la municipalité d’Irlande, a pour sa part dessiné la structure en forme d’arche. 

Annie Rodrigue a adoré mener ce projet ayant permis plusieurs beaux échanges avec les citoyens de la région. « Nous invitions les gens à peindre leur territoire, mais de façon abstraite. Il fallait les laisser s’exprimer et s’extérioriser. De temps en temps, nous voyions apparaître un peu d’éléments concrets, mais l’idée était que ça devienne une abstraction en soi. L’objectif était de vraiment se laisser porter par les couleurs », a expliqué l’artiste peintre d’East Broughton.

De son côté, France-Anne Blanchet était ravie de l’accomplissement malgré le parcours rempli d’embûches. Elle a également précisé avoir beaucoup appris de cette aventure. « Quand je présentais le projet, je mentionnais que le seul prérequis pour les participants était d’aimer leur municipalité. Je ne crois pas qu’il y ait quelqu’un qui n’en soit pas ressorti fier de ce qui a été réalisé. Pour moi, c’est ça le plus important. »

Pour l’artiste multidisciplinaire de Saint-Julien, le seul point négatif est le nombre de participants total, soit 136, qui était en deçà des attentes. Elle s’est toutefois dite fière du résultat et de pouvoir dire mission accomplie. « Je suis convaincue que sans la COVID, nous nous en serions mieux tirés, mais avec les interruptions, c’était à recommencer chaque fois afin d’aller chercher de la visibilité. »

Mentionnons que la fresque Nos couleurs unifiées a été soutenue financièrement par le gouvernement du Québec et la MRC des Appalaches dans le cadre de l’Entente de développement culturel ainsi que par Desjardins. Les deux artistes ont de plus reçu un appui de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de L’Amiante pour l’organisation des ateliers et la présentation d’un portrait socioéconomique offert dans chacune des municipalités. Enfin, la Société nationale des Québécois a soutenu la production d’un film documentaire sur cette aventure artistique ayant été réalisé par la Télévision communautaire de la région des Appalaches (TVCRA). Celui-ci devrait être diffusé dans les prochains mois.