Hommage à Piaf à l’église Saint-Alphonse

L’église Saint-Alphonse de Thetford Mines se transformera en salle de spectacle le samedi 28 octobre puisque la chanteuse Lisette Vallée y présentera, en compagnie du Grand Orchestre de Thetford Mines, un hommage à Édith Piaf. Cette dernière demeure toujours une icône de la chanson française, alors que l’on souligne cette année le soixantième anniversaire de son décès.

C’est durant ses études à l’Université Laval que l’interprète s’est véritablement imprégnée de l’œuvre de celle qu’on surnommait la Môme. « J’étais très jeune quand Édith Piaf est décédée. J’avais déjà entendu ses chansons, mais c’est quand j’ai joué dans la pièce de théâtre « Piaf » de Pam Gems avec la troupe de théâtre Les Treize que j’ai vraiment pris goût à chanter ses pièces. J’aime les histoires qu’elle raconte à travers ses chansons et aussi le fait que du Piaf, tu dois absolument chanter ça avec tes tripes », a indiqué Lisette Vallée. 

Pour celle qui chante depuis l’âge de 16 ans, l’idée de présenter un hommage à Édith Piaf est donc venue tout naturellement il y a un an, quand elle était à la recherche d’un nouveau projet musical. « Certaines de ses chansons faisaient déjà partie de mon répertoire, mais j’avais le goût de monter un spectacle qui soit consacré uniquement à son œuvre », a poursuivi l’interprète qui a d’abord recruté Daniel Sicotte, codirecteur du Théâtre Parminou de Victoriaville et tromboniste émérite, comme directeur musical ainsi que Réjean Vallée, comédien professionnel et enseignant au Conservatoire d’art dramatique de Québec, pour assurer la mise en scène. 

À GRAND DÉPLOIEMENT

Après deux présentations à guichet fermé au studio-théâtre Paul-Hébert ce printemps, Lisette Vallée présente cette fois son hommage à Édith Piaf dans une formule à grand déploiement à l’église Saint-Alphonse qui peut recevoir 2000 spectateurs et qui avait déjà accueilli le spectacle de Michel Louvain en 2014. Elle sera de nouveau accompagnée de 18 musiciens du Grand Orchestre de Thetford Mines. 

La présence de Daniel Sicotte, qui a déjà dirigé et fait les arrangements de spectacles hommages à Brian Setzer, aux Beatles et à la musique québécoise en plus d’avoir eu parmi ses élèves le chanteur Garou, et de Réjean Vallée, qui a reçu plusieurs nominations pour son travail d’interprète lors des galas des prix d’excellence de la culture à Québec en plus de gagner le prix Paul-Hébert en 2005 pour son rôle de la comtesse de Tilly dans « Les feluettes », ajoute à la qualité artistique de ce spectacle unique. 

Les profits du spectacle, présenté grâce à l’aide des commanditaires Desjardins et Essor Assurances, serviront au financement des travaux de rénovation de l’église Saint-Alphonse, dernière église de la paroisse Saint-Alexandre à Thetford Mines. Les billets sont disponibles au coût de 47 $ au presbytère Saint-Alexandre, à la Caisse populaire Desjardins de Thetford Mines ou par téléphone au 418 335-9141.