Gala des Arlequins : trois nominations pour Les Cabotins

La Troupe de théâtre Les Cabotins est encore une fois en nomination au Gala des Arlequins, événement annuel initié par la Fédération québécoise du théâtre amateur du Québec. En effet, le projet théâtral Des mots et des voix, présenté en octobre dernier, se voit attribuer un total de trois nominations.

La production est en lice dans les catégories Meilleure innovation théâtrale, Meilleure comédienne (Annie Lessard) et Mention jeune relève (Mathias Vachon). Les gagnants seront connus en juin prochain lors de la présentation du gala.

« Avec Des mots et des voix, nous nous étions donné comme objectif d’oser, de faire différent, de nous ouvrir à toutes et tous dans un but de diversité, d’inclusion, d’intergénération, de multiculturalisme et de communion. Voilà qu’avec ces nominations, la preuve est faite que cette production, dans tout son ADN, avait sa nécessité, son intérêt et sa valeur, de dire fièrement l’instigatrice et metteure en lecture de ce projet, et présidente des Cabotins, Emmanuelle Nadeau. De telles reconnaissances témoignent du travail exceptionnel d’artistes et d’artisans qui vivent leur passion du théâtre. Je les en remercie. Un merci spécial également aux auteurs et autrices qui ont pris le temps de déposer sur papier leurs maux, leur inspiration, leur vécu, leur revendication, leur questionnement. Cette reconnaissance leur revient également! »

Des mots et des voix était une lecture théâtralisée de 28 textes écrits par des adolescents et des adultes. Petite salle. Lumières tamisées. Scène centrale. Cinq comédiens. Un pianiste. Des textes aux sujets et styles différents racontés ou vécus… Le partage d’une palette d’émotions. Voilà l’essence même de cette production originale mise en nomination.

UNE HEURE DE TRANQUILLITÉ DÈS LE 14 AVRIL

Michel, passionné de jazz, découvre un album rare. Plus qu’excité, il rentre chez lui pour en faire l’écoute. Une heure de tranquillité, c’est TOUT ce qu’il souhaite. Cependant, TOUT semble se liguer contre lui : sa femme insiste pour lui parler, son fils surgit, sa voisine très accaparante ne cesse de frapper à sa porte, un étrange ouvrier n’a d’ouvrier que le terme et son meilleur ami et la meilleure amie de sa femme risquent de causer bien des problèmes. Mais attention, Michel est tenace et rusé!

C’est dans une mise en scène de Louis-Étienne Nadeau que Guillaume Bernier, Suzanne Bradet Girard, Sonia Doyon, François Dussault, Denis Langlois, Emmanuelle Nadeau et Jean-Philippe Turcotte seront sous les projecteurs les vendredis et samedis du 14 au 29 avril à 20 h, ainsi que le dimanche 23 avril à 14 h.