Festival Contabadour : célébration de la créativité et de la culture

La 8e édition du festival Contabadour, seul événement de contes dans le Centre-du-Québec, se tiendra du 9 au 11 août aux parc des chutes Lysander à Inverness. Cette année encore, le festival a concocté une programmation encore plus éblouissante et déjantée, avec comme thématique : « Contabadour fait la foire ».

Durant toute la fin de semaine, le Festival invite la population à une célébration vibrante de la créativité sous toutes ses formes. Une vingtaine d’artistes de plusieurs disciplines – conte, cirque, musique – se partageront la scène pour émerveiller les visiteurs par leurs performances uniques. Le festival Contabadour promet une expérience immersive et enrichissante pour tous. 

Les événements incontournables, qui font la renommée de l’événement, auront encore lieu cette année. « On a gardé la même formule, avec nos valeurs sûres, des artistes établis, de la relève et des coups de cœur », mentionne la directrice artistique Coralie Cyr St-Pierre. 

La programmation propose une multitude d’activités captivantes, notamment des ateliers, des séances de contes, des spectacles de musique et bien plus encore. « Le festival Contabadour est bien plus qu’un simple événement culturel. C’est une célébration de la diversité, de l’expression orale et de la passion pour les arts sous toutes leurs formes, et ce, en région », déclare Annabel Cousineau, directrice générale du festival. 

Le tout débute le vendredi soir avec un spectacle de cirque suivi du slam-théâtre Carnaval Carnivore. La soirée se termine avec un spectacle de musique pour adultes consentants. Samedi en journée, place aux ateliers, auxquels chacun pourra faire jouer sa fibre créatrice et s’essayer à l’écriture, à la musique, au cirque et même au théâtre. Les festivaliers et festivalières sont également invités à se divertir aux différents jeux d’adresse et à la course à relais. Le soir, lors de l’apéro-slam et du concours multidisciplinaire – des incontournables – les artistes oseront le mélange entre les disciplines artistiques. La soirée se poursuivra avec Mélisande qui fera danser sur de la musique électrotrad. 

Le festival se termine dimanche avec une séance de yoga extatique et le collectif Gueule de Bois qui présentera des numéros loufoques, dans une ambiance décontractée.