Du théâtre… autrement avec Les Cabotins

La Troupe de théâtre Les Cabotins proposera un conte jeunesse, un thriller psychologique ainsi qu’une comédie dans le cadre de sa saison 2023-2024 qui sera présentée au studio-théâtre Paul-Hébert de Thetford Mines sous le thème L’imaginaire… autrement!.

«L’imaginaire… autrement!, c’est se permettre de faire, de voir, de présenter du théâtre autrement. Que ce soit le genre choisi, la formule proposée ou encore l’ampleur du spectacle mis en scène, nous osons faire différent… autrement. Nous nous sommes efforcés, une fois de plus, de proposer à nos spectateurs des productions accessibles qui sauront leur plaire. Fidèles à nos habitudes et à notre souci de qualité et de diversité, nous proposons une programmation riche en émotions», souligne la présidente de la troupe, Emmanuelle Nadeau. 

En plus de la programmation régulière, Les Cabotins proposeront de nouveau leur événement-bénéfice Papilles et Théâtre en septembre. Cette activité permet d’amasser des fonds afin d’assurer une diversité culturelle dans la région, de demeurer accessible à tous les publics et de faire découvrir cet art vivant à la jeunesse.

Les ateliers théâtre seront aussi de retour dès octobre pour les 8 ans et plus et dès janvier pour le groupe des 5 à 7 ans. Plus de détails entourant l’inscription et les dates seront transmis d’ici la fin de l’été.

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES

Le conte Alice au pays des merveilles sera présenté en décembre au grand public ainsi qu’aux écoles du Centre de services scolaire des Appalaches. L’œuvre de Lewis Carroll a été adaptée et sera mise en scène par Vincent Cloutier. C’est Katrine Dulac qui assurera le rôle-titre. 

Lors d’une ennuyante leçon d’histoire avec sa grande sœur, Alice se retrouve malgré elle à poursuivre un lapin blanc qui l’emmènera à se précipiter dans un monde merveilleux où rien n’a plus le même sens. Commence alors un voyage au cours duquel elle fera connaissance de personnages insolites qui lui feront vivre toutes sortes de découvertes et d’aventures farfelues.

«C’est une production importante pour faire connaître le théâtre aux élèves du primaire. Ça fait notamment partie de notre mission et c’est un délice de les voir dans la salle, réagir et apprécier la pièce qui leur est offerte», soutient la directrice artistique de la troupe, Suzanne Bradet Girard.

«Notre production jeunesse permet aux enfants en milieu scolaire d’avoir accès à cet art vivant et de vivre cette communion avec les comédiens en temps réel», d’ajouter Emmanuelle Nadeau.

La pièce Alice au pays des merveilles sera présentée au grand public les dimanches 3, 10 et 17 décembre.

MISERY

Les Cabotins innoveront en février alors qu’ils offriront un thriller psychologique avec Misery, un genre n’ayant jamais été joué auparavant par la troupe. Il s’agit de l’œuvre de Stephen King adaptée pour le théâtre. La mise en scène sera assurée par Louis-Étienne Nadeau, tandis qu’Yves Kirouac et Cynthia Gagnon Ouellet incarneront les rôles principaux.

Paul Sheldon, célèbre auteur, prend la route malgré la tempête. Il vient de terminer son nouveau roman, un roman «sérieux», «pertinent», la vie lui sourit, seulement… Quatre jours plus tard, cloué à un lit, il se réveille dans la chambre d’une maison isolée, les jambes brisées. Annie Wilkes, infirmière et propriétaire des lieux, qui l’a sauvé à la suite d’un accident, est à ses côtés. Elle est sa fan numéro un… lorsque l’admiratrice constate que Paul a tué le personnage qui lui a donné la célébrité, tout bascule. Un huis clos implacable s’ensuit.

«Je pense que pour une majorité de spectateurs, ce titre est déjà connu. Nous venions de l’annoncer et nous nous en faisions déjà parler. C’est un texte et une histoire qui sont profondément intenses. Nous nous attendons à ce que cette production fonctionne très bien au niveau de l’assistance», mentionne Emmanuelle Nadeau.

Les représentations de Misery se tiendront les vendredis et samedis du 9 au 24 février ainsi que le dimanche 18 février.

LE PRÉNOM

La dernière production de la saison, la comédie Le Prénom, aura lieu en avril. Cette pièce de théâtre, qui est ensuite devenue un film mettant en vedette Patrick Bruel, sera adaptée et mise en scène par Denis Langlois.

Vincent et Anna seront les parents d’un nouveau-né dans quelques semaines. Lors d’un souper entre famille et amis, la discussion autour du prénom qu’envisage Vincent s’installe. La réaction autour du prénom prend une ampleur démesurée, parfois sarcastique, parfois philosophique. Le souper qui devait être joyeux devient un tsunami d’émotions survoltées et de règlements de compte qui font maintenant partie du menu. Comment s’appellera finalement ce nouveau-né à qui tous souhaitent une vie heureuse et dont le prénom l’identifiera pour toujours?

Cette production est décrite comme une joute oratoire, un match de ping-pong entre les personnages. «C’est une comédie raffinée, un peu dans la lignée d’Une heure de tranquillité que nous avons présenté cette saison, mais encore plus incisive», soutient la présidente des Cabotins.

Le Prénom sera présenté les vendredis et samedis du 5 au 20 avril ainsi que le dimanche 14 avril. 

BILAN 2022-2023

Emmanuelle Nadeau qualifie la saison 2022-2023 qui s’est terminée en avril d’audacieuse et de diversifiée par son offre. «Je pense à Des mots et des voix ainsi qu’à Manigances qui ont été présentés dans la salle Côté Cour. Ce type de théâtre était différent. C’était aussi la première fois que nous tenions notre événement-bénéfice Papilles et théâtre. Encore une fois, à mon humble avis, nous avons su satisfaire nos critères de qualité. Ça fait partie de notre mission et je suis convaincue que nous l’avons réussie.»

Selon Suzanne Bradet Girard, le conseil d’administration s’était questionné à savoir comment faire revenir les spectateurs à la suite de la fin des restrictions de la pandémie. Les Cabotins ont finalement vu une belle évolution au cours de la saison et sont optimistes en vue de la prochaine.